Publicité en cours de chargement...
Groupement hospitalier de territoire : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander !
La loi du 26 janvier 2016 a profondément réorganisé le territoire de santé en introduisant le concept des groupements hospitaliers de territoire, dont la constitution a été officialisée quelques mois plus tard… 136 GHT ont donc été créés à l’issue de conventions disparates reprenant, entre autres, des projets médicaux partagés.
Ces GHT qui, pour mémoire, ne sont pas dotés d’une existence juridique, ont travaillé sur les premiers axes identifiés comme prioritaires : le DIM de territoire, la DSI de territoire et la fonction Achat incombant à l’hôpital pivot du GHT.
Il est temps de faire le point trois années après la mise en application de ce concept souvent difficile à instaurer, si l’on en croit une récente étude publiée par les sociétés IDC et Maincare.
Les sujets à aborder sont nombreux :
- la dimension humaine de collaborateurs qui n’ont pas forcément choisi de travailler ensemble ;
- la dimension technique de la mutualisation qui s’apparente à une « perte de pouvoir et d’autonomie », mais qui est « obligatoire » pour obtenir la certification HDS ;
- la dimension applicative qui pose aujourd’hui de vraies difficultés en termes de convergence, d’où une tendance à la convergence des données… Mais cette convergence est-elle vraiment « obligatoire » ?
- la dimension financière…
- ---
Autant de questions que nous pourrons aborder le 17 décembre prochain dans le cadre des webinaires des Jeudis du numérique, organisés par DSIH.
Pour y répondre, trois experts seront présents :
Inscription préalable gratuite et obligatoire sur
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...