Publicité en cours de chargement...
La géolocalisation au CH des Sables d’Olonne
L’objectif était d’améliorer la sécurité des patients et du personnel. La solution est basée sur le RTLS (Real Time Locating System), système de localisation en temps réel, et utilise les réseaux Wi-Fi équipés de balises Wi-Fi RFID, utilisables par un bouton d’appel. Lorsque ce bouton est manœuvré, le poste de sécurité géolocalisel’émetteur dans une zone de 10 mètres. 30 employés des services d’urgence de l’établissement portent cet appareil en permanence, ainsi que 4 assistants sociaux, amenés à utiliser le système principalement en cas d’agression.
Les services techniques sont également pourvus de cet outil, qui peut leur être d’un grand secours en cas de malaise lors d’une intervention sur un secteur isolé. Les premiers cas d’utilisation rapportent un temps de réponse effectivement réduit dans les situations d’urgence.
Au printemps 2013, le dispositif sera étendu aux nourrissons, pour empêcherles enlèvements, et aux personnes âgées, certaines pouvant se trouver désorientées et sortir de l’établissement. Ces deux populations seront munies d’un bracelet électronique, qui déclenchera une alarme en cas de franchissement de la limite de la zone définie.
La géolocalisation en milieu hospitalier est utilisée pour le suivi et la sécurisation des personnes, mais est également appliquée à la gestion du matériel médical, souvent coûteux. C’est cette deuxième application qu’entend déployer, en 2014, le CH des Sables d’Olonne sur certains de ses équipements.
CC
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...