Publicité en cours de chargement...
Avec la solution Cerner PowerStay®, le groupe hospitalier associatif Uneos monte en GAM
Le passage à PowerStay par les deux établissements MCO du GHA Uneos (les hôpitaux Robert-Schuman et Belle-Isle) et des services SSR était devenu une nécessité. Comme l’explique Pierre Bour, responsable des systèmes d’information du groupe privé messin, cette nouvelle GAM va permettre aux structures de soins de se mettre à l’unisson des services socles du programme national Ma santé 2022 et du Ségur de la santé. Ainsi, PowerStay établit un lien avec le dossier médical partagé (DMP) qui pourra être alimenté par le dossier patient informatisé du GHA. « Nous allons également pouvoir intégrer l’identifiant national de santé (INS) », ajoute-t-il. Cette montée en version ouvre également la voie à l’intégration du module de facturation Simphonie.
Les bénéfices d’une préparation en amont
La mise en production lancée en début d’année s’est déroulée sans anicroches notables, grâce à une préparation en amont bien calibrée. « Notre équipe projet en interne, en lien avec les consultants de Cerner, avait élaboré des tutoriels et des fiches dites “réflexes” sur les fonctionnalités rapides », rapporte Anne Charlier, responsable informatique du GHA Uneos. Les cadres de soins ont été formés en amont par Cerner, pour la partie mutation-validation des préadmissions dans les services. L’éditeur a également assuré la formation des référents admission-facturation. « Le premier jour du démarrage, le flux des admissions fut très dense, mais grâce à une assistance ciblée dans chaque bureau le personnel des admissions a pu relever le défi », explique-t-elle.
Les prochaines étapes de déploiement
Les équipes de la DSI du GHA Uneos doivent maintenant parachever l’intégration de la carte Vitale, après la phase de test menée début mars. Cette étape conditionne l’utilisation de l’INS. Autre chantier d’importance pour les prochaines semaines, la mise en œuvre des flux HL7 en lieu et place des anciens flux HPrim. « Nos équipes ont encore un travail à effectuer sur les redirections de flux », confirme Pierre Bour. Ces nouveaux flux sont notamment indispensables pour mettre en œuvre le parcours connecté du patient.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...