Publicité en cours de chargement...
Télémédinov valorise la télémédecine en Vendée
Relier plusieurs cabinets médicaux et établissements de santé, mutualiser les moyens, et permettre la prise en charge de l'ensemble des patients d'un bassin de population par des consultations à distance sont les objectifs premiers de la télémédecine. Le projet « Télémédinov », déployé par le groupe MLS Technologies, réunit tous ces critères en Vendée, l'une des régions les plus touchées par la désertification médicale.
Lauréat de l'appel à projets e-santé « Développement de services numériques pour la santé et l'autonomie », « Télémédinov » va créer un cadre d’interopérabilité et faire interagir les logiciels métiers de 21 sites de tous types ainsi que la plupart des professionnels de santé de la région, d'ici à 2 ans. A terme, plus de 100 000 patients du nord de la Vendée bénéficieront de télé-consultations par des médecins ayant accès à l'ensemble de leurs informations. Ceux-ci pourront aussi, et c'est la valeur ajoutée de cette solution, réaliser la facturation de leurs actes grâce à la virtualisation de la carte vitale du patient.
La valorisation des actes de télémédecine est l'un des points d'achoppement pour le développement de cette pratique et son adoption définitive par la communauté médicale. Sur la base de la plate-forme de services MLS Technologies « Eurêka », qui propose cette solution innovante de télé-facturation aux professionnels de santé depuis plusieurs années, les médecins seront en mesure, désormais, de réaliser des encaissements validés par l'Assurance Maladie. Grâce à « Télémédinov », la Vendée possède un outil technologique favorisant le transfert des données médicales et un modèle économique fiable.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...