Publicité en cours de chargement...
Parcours administratif des patients : simplification, qualité et rentabilité
La raison de ce constat est que le numérique ou les technologies de digitalisation des parcours ne sont que des moyens techniques qui doivent être mis en œuvre au service d’une organisation. Or, très souvent, les projets sont organisés autour de la mise en place technique des outils mais pas, ou trop peu, en lien avec une démarche amont de reconfiguration des processus existants et des organisations en place. Dans ce contexte, les outils mis en œuvre en support d’une organisation existante n’apportent en général aucun bénéfice ni valeur ajoutée, et ont plutôt tendance à complexifier les organisations par l’absence d’une réflexion en amont et d’un accompagnement au changement.
Le réel apport des outils numériques ne peut pas s’envisager sans une refonte en profondeur des organisations des processus et des différents circuits patients. Qu’il s’agisse de parcours de consultation externe, d’hospitalisation (complète ou de jour) ou de séances multiples dans le cadre d’un traitement sur la durée, c’est bien chaque type de prise en charge qui doit être repensé pour adapter les processus et organisation en adéquation avec les outils numériques.
L’objectif est donc de réinventer chacune des étapes du circuit patient (en amont, à l’arrivée, à la sortie et après) en appui des outils numériques disponibles pour projeter les scénarios possibles de transformation des organisations. Une analyse de type bénéfices / risques permettra d’évaluer les réels apports du numérique et ainsi de définir objectivement la cible de simplification de chacun des parcours. La sélection d’indicateurs d’analyse de la performance permettra de mesurer les progrès réalisés mais aussi d’identifier les besoins d’accompagnement au changement supplémentaires. Ils devront objectiver les gains tant sur le qualitatif (ex : diminution des rejets de facturation…) que sur le quantitatif (amélioration de la durée moyenne de recouvrement, diminution du nombre de relance, amélioration de la courbe de trésorerie…).
Le volet des ressources humaines est également un axe important à prendre en compte en lien avec l’amélioration des tâches pour les équipes administratives (ex : nouvelles fiches de postes…) ainsi qu’avec les nouvelles compétences à acquérir induites par le développement des usages numériques (ex : GPEC, formation des agents…).
Cette réflexion nécessite d’évaluer les impacts à prendre en compte au niveau de l’urbanisation du SI afin de bien mettre en adéquation les moyens techniques, logiciels et d’interopérabilité avec les organisations cibles, l’objectif de la démarche étant de ne pas faire l’inverse !
A date, l’ensemble des « clignotants » sont au vert pour lancer une telle transformation des organisations des parcours. En effet, l’alignement des instances de santé autour des programmes Nationaux, dont Simphonie (1), est une confirmation de la nécessité de moderniser les parcours. Finalement, il s’agit d’un véritable projet de transformation pluridisciplinaire qui impacte l’ensemble des ressources de l’établissement : la direction générale, la DAF, la DRH, et la DSI dans un objectif de coconstruire un parcours simplifié pour les patients accueillis et de fluidifier le travail des professionnels exerçant au sein de la structure. Le bénéfice sera également direct et visible pour l’établissement en termes d’image auprès des patients (fidélisation) mais aussi vis-à-vis de ses partenaires, dans une logique de simplification des parcours à l’échelle de son territoire.
(1) https://www.weliom.fr/programme/simphonie/
Votre interlocuteur : Laurent HERVOUIN : [email protected]
Nous contacter : [email protected]
À propos de WELIOM
Pour être efficiente, la transformation des établissements de santé doit être pensée de manière globale en prenant en compte l’ensemble des enjeux économiques, réglementaires, sociétaux et médicaux. WELIOM se positionne en partenaire de cette transformation, en mettant au service des acteurs du monde de la santé des experts reconnus et des méthodologies adaptées à leurs domaines d’activité. En tant que société de conseil et de service dédiée au secteur de la santé, WELIOM accompagne ses clients en intégrant à leur réflexion l’évolution des organisations, le développement des services numériques et le respect des obligations réglementaires. Plus d’infos : https://www.weliom.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...