Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Accélérer la recherche en sciences humaines et sociales en oncologie : démarrage officiel de WeShare

07 déc. 2021 - 15:13,
Communiqué - Unicancer
Un consortium multidisciplinaire piloté par Unicancer, annonce la création de WeShare, nouvelle infrastructure digitale nationale dédiée à l’accélération de la recherche en Sciences Humaines et Sociales en oncologie. Coordonnée scientifiquement par Gustave Roussy, l’objectif de la plateforme WeShare est d’identifier de nouveaux leviers afin d’agir sur les impacts du cancer et de ses traitements sur la qualité de vie des patients.

Prendre en compte l’évolution de l’espérance de vie des patients traités et suivis pour un cancer 

Les progrès réalisés ces dernières décennies sur le diagnostic, les traitements et la prise en charge des patients traités pour un cancer ont permis d’améliorer à la fois leur espérance de vie mais aussi leur qualité de vie. L'allongement de la durée de vie des patients implique de fixer de nouvelles priorités et de développer de nouveaux champs de recherche sur la réduction des risques médicaux et psycho-sociaux liés au cancer et aux traitements. L’objectif est de faciliter l’intégration de la recherche en Sciences Humaines et Sociales à la recherche clinique conventionnelle en oncologie. 

WeShare : une infrastructure de recherche nationale mutualisée, dynamique, intégrée, centrée sur le patient, au service de tous les chercheurs en cancérologie. 

Plateforme innovante, WeShare proposera des outils technologiques permettant d’étudier toutes les thématiques de recherche dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales. La plateforme WeShare jouera également un rôle d’incubateur pour des projets innovants.

 

  • Une plateforme web dotée de nombreuses fonctionnalités : collecte et/ou intégration de données cliniques et thérapeutiques, recueil de données renseignées par les patients, les proches-aidants ou volontaires sains (electronic Patient-Reported Outcome (ePRO)), consentement en ligne de participation à une recherche avec signature électronique, randomisation, visioconférence, captation et transcription audio, mise à disposition de documents multimédia, enregistrement de données biométriques. 
  • Des connecteurs vers les sources de données structurées d’établissement permettant de simplifier la collecte d’informations, et à terme vers le Système National des Données de Santé (SNDS). 
  • Une solution d’animation communautaire, d’amélioration de la communication envers patients, volontaires sains, proches-aidants, professionnels de santé et chercheurs, pour mieux informer sur les études existantes et à venir et ainsi, améliorer leur engagement et l’efficience de la recherche. 
  • Un outil de collecte, de gestion et de mise à disposition des données recueillies lors des différentes études, dans le respect des normes de sécurité et de la réglementation. 

Retenue lors de l’appel à projets 2020 Equipex de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) au titre du programme d’Investissements d’avenir, WeShare (ANR-21-ESRE-0017) bénéficie d’un soutien à hauteur de 11M€. 

« WeShare est un effort unique, pionnier dans le monde, centré sur le patient afin d’équiper la recherche d‘outils innovants de production et recueil des données pour booster la recherche en sciences humaines et sociales en cancérologie. WeShare a comme objectif de rassembler patients et chercheurs afin de permettre une recherche transformatrice dont l’objectif est de minimiser le fardeau médical et social du cancer » – Dr Ines Vaz Luis, oncologue à Gustave Roussy et coordinatrice scientifique de WeShare.

WeShare : diversité des compétences techniques et scientifiques 

Unicancer avec la coordination scientifique de la Dr Ines Vaz Luis a créé un consortium multidisciplinaire comprenant : 

  • 3 Centres de lutte contre le cancer : Gustave Roussy (Villejuif), le Centre François Baclesse (Caen) et le Centre Léon Bérard (Lyon)
  • l’École Polytechnique
  • l’association Seintinelles
  • la plateforme nationale Qualité de vie et Cancer

Une approche multidisciplinaire a été privilégiée avec : 

  • des cliniciens chercheurs de premier plan dans le domaine du cancer,
  • des experts en Sciences Humaines et Sociales (notamment, en psychologie, sociologie des sciences, de la santé publique et économie de la santé),
  • des citoyens : patients, volontaires sains, proches-aidants,
  • des associations de patients,
  • et bien-sûr des personnels compétents dédiés au développement et à la maintenance de la plateforme 

« Avec WeShare, le changement d’approche est total. Il ne s’agira plus de concentrer la recherche sur la dimension de prise en charge thérapeutique des patients, mais d’intégrer l’ensemble des facteurs qui vont influer sur leur espérance et leur qualité de vie, pendant et après cancer. WeShare va permettre de réaliser cette révolution, porteuse de progrès et d’espoirs considérables pour les patients. » Indique le Pr Jean-Yves Blay, Président d’Unicancer


A PROPOS D’UNICANCER 

Unicancer, est à la fois la fédération des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC), un acteur majeur de la recherche en cancérologie et un groupement de coopération sanitaire de 19 établissements de santé privés, à but non lucratif,100% spécialisés en cancérologie. 

Les CLCC prennent en charge près de 540 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). 
Unicancer est aussi le premier promoteur académique d'essais cliniques en oncologie, à l'échelle européenne, avec 106 essais cliniques actifs promus, près de 8000 patients inclus, 64 000 patients enregistrés dans la base de données ESME. 
Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 600 essais cliniques (inclusions ou suivis) sont promus en 2020 par le réseau Unicancer, 14% des patients des CLCC sont inclus dans les essais cliniques et plus de la moitié des PHRC dévolus aux CLCC. 
Les 18 CLCC et la direction Recherche d’Unicancer sont certifiés ISO 9001:2015 pour leur recherche clinique. 
>> Pour en savoir plus : http://www.unicancer.fr  


A PROPOS DE GUSTAVE ROUSSY 

Classé premier centre européen et cinquième mondial dans la lutte contre le cancer, Gustave Roussy constitue un pôle d’expertise globale entièrement dédié aux patients atteints de cancer. L’Institut est un pilier fondateur du biocluster en oncologie Paris Saclay Cancer Cluster. Source d'innovations thérapeutiques et d'avancées diagnostiques, l’Institut accueille près de 50 000 patients chaque année et développe une approche intégrée entre recherche, soins et enseignement. Expert des cancers rares et des tumeurs complexes, Gustave Roussy traite tous les cancers, à tous les âges de la vie. Il propose à ses patients une prise en charge personnalisée qui allie innovation et humanité, où sont pris en compte le soin mais aussi la qualité de vie physique, psychologique et sociale. Avec 3 200 professionnels répartis sur deux sites, Villejuif et Chevilly-Larue, Gustave Roussy réunit les expertises indispensables à une recherche de haut niveau en cancérologie ; un quart des patients traités sont inclus dans des essais cliniques. 
>> Pour en savoir plus sur Gustave Roussy et suivre les actualités de l’Institut : www.gustaveroussy.fr 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.