Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les règles de prise en charge de la téléconsultation modifiées

11 jan. 2022 - 10:38,
Actualité - DSIH
Une décision de l’Uncam sur les dispositions relatives à la téléconsultation a été publiée au Journal officiel du 5 janvier. Elle intègre la téléconsultation au livre III de la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.

Alors que la prise en charge à 100 % de la téléconsultation devrait être prolongée jusqu’en juillet, une décision du 7 décembre 2021 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) modifie le livre III de la liste des actes et prestations pour y intégrer la téléconsultation.

Règles d’usage

La décision rappelle que la « téléconsultation est une consultation à distance réalisée entre un médecin dit “téléconsultant”, quelle que soit sa spécialité médicale, et un patient, ce dernier pouvant, le cas échéant, être assisté par un autre professionnel de santé ».

Elle revient sur les règles d’usage, à commencer par l’appréciation au cas par cas de l’opportunité du recours à la téléconsultation par le médecin traitant et le médecin correspondant. Par ailleurs, tous les patients peuvent accéder à une téléconsultation, si leur état est compatible avec ce mode d’examen. Ils doivent avoir été informés au préalable des conditions de réalisation de cette dernière et avoir donné leur accord.

Modalités pratiques

La téléconsultation se déroule bien sûr dans le respect du parcours de soins coordonnés et dans le principe d’une réponse territorialisée. Seul un médecin du même territoire que le patient peut réaliser la téléconsultation, sauf lorsque « le patient est orienté par le régulateur du service d’accès aux soins en cas d’échec d’une prise de rendez-vous sur le territoire ou lorsque le patient réside dans une zone caractérisée par une insuffisance de l’offre de soins ».

Par ailleurs, la décision met en avant le suivi régulier du patient par des consultations en présentiel et des téléconsultations « au regard des besoins du patient et de l’appréciation du médecin » pour garantir la sécurité des soins et la bonne information nécessaire au suivi.

Sur le plan pratique, la téléconsultation est réalisée par vidéotransmission et comprend « un entretien avec le patient et éventuellement un examen clinique si le patient est accompagné d’un professionnel de santé ou si l’équipement disponible le permet ». Des documents transmis par le patient ou son représentant peuvent être examinés. La prescription est télétransmise au patient par un moyen sécurisé. Le compte rendu établi par le médecin téléconsultant est archivé dans le dossier patient de ce dernier, avant d’être transmis au médecin traitant et au médecin ayant sollicité l’acte. Il est ajouté, le cas échéant, au DMP du patient.

Règles tarifaires

La téléconsultation est facturable, avec le code TCG, par les médecins téléconsultants généralistes ou spécialistes de médecine générale en secteur à honoraires opposables ou en secteur à honoraires différents adhérant aux dispositifs de pratique tarifaire maîtrisée. Les autres spécialités médicales sont facturées par le médecin téléconsultant avec le code TC. Le médecin qui assiste, le cas échéant, le patient, au moment de la réalisation de la téléconsultation, peut facturer une consultation dans les mêmes conditions de facturation que la consultation de référence ou coordonnée. Les actes de téléconsultation peuvent être facturés pour un patient hospitalisé.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.