Publicité en cours de chargement...
Numérisation : Fujitsu lance une gamme de scanners pensée pour les hôpitaux
Dossiers médicaux, documents d’identité (CNI, passeports), courriers entrants, facturation… Les établissements de santé ont d’importants besoins de numérisation. Fujitsu y a répondu ces dernières années avec le scanner professionnel fi-800R, sélectionné en 2020 par la Centrale d’achat de l’informatique hospitalière pour équiper les guichets d’admission d’au moins 600 établissements de santé en France. « Cette attribution nous a permis de nous ouvrir à la partie administrative des hôpitaux. Du fait de sa capacité à numériser des documents hétérogènes, le fi-800R était idéal pour eux », explique à DSIH Guillaume Villeneuve, Regional Sales Manager France & Benelux chez PFU Limited.
Forte de cette expérience, la société a développé la gamme fi-8000, qui garantit une qualité d’image exceptionnelle grâce à la nouvelle technologie PFU Clear Image Capture, grâce à laquelle les taux de précision d’OCR obtenus figurent parmi les plus élevés du secteur, et est en mesure de numériser la plus grande variété de documents. « Ce n’est pas une évolution cosmétique : nous avons déposé 32 brevets pour développer cette gamme de scanners », insiste Guillaume Villeneuve. Parmi les innovations, citons la fonction Overscan Control, qui ajuste automatiquement la zone de numérisation pour éviter la perte d’image sur les documents légèrement inclinés, ce qui évite aux utilisateurs de devoir numériser à nouveau et permet un fonctionnement ininterrompu de l’appareil.
À lire aussi : Intelligence artificielle : le retour aux sources ?
Les modèles – qui peuvent capturer jusqu’à 90 pages recto verso par minute – sont conçus pour offrir des gains de productivité réels grâce à la détection améliorée de l’alimentation multiple, qui empêche les erreurs d’alimentation et les bourrages. Ils sont ainsi capables de numériser de nombreux documents hétérogènes, notamment les documents d’identité (passeports, cartes d’identité à l’ancien ou au nouveau format, livrets de famille…), en une seule fois : la sélection automatique des profils évite aux collaborateurs de devoir trier les documents. Un avantage par rapport aux scanners concurrents qui obligent, par exemple, à placer les passeports dans des pochettes pour les scanner.
Au-delà du gain de temps au quotidien, cette capacité à gérer facilement tout type de document permet aux établissements de déployer ces scanners sans avoir à former les utilisateurs.
Les produits développés par PFU Limited disposent d’une connectivité USB et Ethernet ; cette dernière facilite le partage de l’appareil entre différents collaborateurs disposant d’un driver Twain installé sur leur poste. « Mais nous proposons aussi une solution serveur, PaperStream NX Manager, qui permet de s’affranchir de tout driver », ajoute Guillaume Villeneuve. Elle fonctionne via une interface de numérisation Web et donne aux équipes informatiques la faculté de piloter les scanners directement depuis les postes à travers les serveurs. Là encore, dans une logique de facilitation des usages et de gain de temps.
Vidéo démontrant les fonctionnalités du scanner pour le secteur de la santé :
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...