Publicité en cours de chargement...
Organisation des patients : le chaînon manquant ?
Pour faciliter l’organisation des parcours patients, les logiciels TimeWise proposent des briques logicielles interfaçables avec tout élément d’un système d’information hospitalier (SIH), via des flux normalisés HL7. Ces briques s’intercalent au milieu du SIH en centralisant toutes les informations connues. La vision complète et consolidée de tous les dossiers, donc de l’occupation des lits présente et future, permet aux régulateurs et aux bed managers d’organiser intégralement les services.
La crise du Covid a fait apparaître la nécessité cruciale pour tous les établissements de santé de disposer d’une vision globale de la gestion des lits. Mais comment obtenir une vue d’ensemble avec des points d’entrée multiples ? Création de dossiers de chirurgie saisis dans l’outil de bloc, entrées prévues en médecine issues d’outils de rendez-vous, urgences provenant du dossier patient…, TimeWise agrège tous ces éléments pour fournir un planning prévisionnel le plus complet possible.
À lire aussi : « Si l’informatique est en panne, c’est le DSI qui ira devant le juge. »
Cette vision de tous les dossiers futurs permet de prévoir le personnel nécessaire, d’ouvrir ou de fermer un service et d’organiser au mieux l’activité. Les mouvements réels du patient sont saisis soit dans la solution de gestion administrative du malade (GAM), soit dans le dossier patient informatisé (DPI), mais ces outils ne comportent pas tous les points de contrôle : gestion des risques infectieux, demandes spécifiques du patient, équipement de la chambre… TimeWise fournit les outils de supervision pour détecter toute anomalie de placement et affiche sur le même planning la double vision « prévisionnel/réalisé ». Le regroupement sur un seul outil de tous les mouvements des patients permet d’avoir une vue centralisée pour les urgences (accès aux lits vacants).
La planification des sorties et la destination des patients sont facilitées. TimeWise intègre la notion de « sortie confirmée », simplifiant ainsi la gestion du processus de sortie, vers le domicile ou les centres de soins de suite et de réadaptation, par exemple.
La gestion du personnel à prévoir pour chaque service gagne ainsi en fluidité : diminution du recours aux heures supplémentaires et à l’intérim, ou au contraire ouverture de services pour gérer l’afflux de patients en périodes « critiques », de type plan blanc.
Enfin, le pilotage par indicateurs est facilité par la présence en natif de nombreux indicateurs Anap. TimeWise devient alors un outil de management et d’aide à la réorganisation des services.
________________________________________________________________
Pour en savoir plus, consulter https://www.canyon.fr, avec notamment une offre de prêt de logiciel, pour tester l’outil durant trois mois dans les conditions réelles d’utilisation.
Retrouvez les équipes de Canyon Technologies sur le prochain Salon SantExpo à Paris, porte de Versailles, du 17 au 19 mai 2022 (stand K54). https://www.santexpo.com/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...