Publicité en cours de chargement...
Maiia Chat : une révolution de la communication ville-hôpital
A lire aussi DSIH du 12 avril : Avec Maiia, Cegedim Santé réinvente la coordination ville-hôpital
Une plateforme collaborative de santé sécurisée
La coordination ville-hôpital répond notamment à des enjeux de continuité des soins pour les patients, dans le cadre de parcours organisés et suivis, pour apporter des avis experts entre confrères, prendre en charge plus rapidement les nouveaux patients, suivre les patients connus, éviter toute rupture lors du retour à domicile ou en EHPAD, ou désengorger les urgences par exemple. « Avec Maiia Chat, nous révolutionnons la communication ville-hôpital et faisons de Cegedim Santé un acteur de santé incontournable. Cela fait d’ailleurs émerger auprès de nos praticiens hospitaliers partenaires, des projets médicaux passionnants et à fort impact », explique à DSIH Clémence Darconnat, responsable grands comptes hospitaliers de Cegedim Santé.
Maiia Chat intègre un accès direct au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS), l’annuaire national de santé en France. Il devient ainsi extrêmement facile et rapide de trouver un confrère pour échanger, à deux ou en groupes de discussions, solliciter un avis, réaliser une téléexpertise et partager des documents. Le tout depuis n’importe quel support, ordinateur, tablette ou smartphone.
Des échanges hautement sécurisés
Maiia Chat est une solution de Cegedim Santé, qui place depuis toujours la confidentialité et la sécurité des données au cœur de ses développements.
Hébergée par Cegedim Cloud, hébergeur agréé de données de santé (HDS) en France, certifié ISO, Maiia bénéficie également d’un chiffrement de bout en bout, sans sous-traitance, garantissant le respect des plus hauts standards de sécurité.
La force d’un réseau unique de soin en France
Maiia Chat est nativement intégré à l’ensemble des logiciels de Cegedim Santé. Ce sont ainsi plus de 100 000 professionnels de santé, médecins et paramédicaux exerçant dans tous types de structures, qui peuvent échanger et partager des informations au quotidien, très simplement et en toute sécurité.
Un véritable réseau de soin très précieux pour l’hôpital dans sa démarche de développement de la coordination avec la médecine de ville. D’autant que « la force de Maiia Chat est de pouvoir inviter gratuitement un confrère à échanger ou rejoindre un groupe de discussion même si celui-ci n’est pas équipé de Maiia », souligne Clémence Darconnat. Ce qui lève tout frein au décloisonnement et ouvre de vraies perspectives d’amélioration de la continuité des soins.
Inviter un confrère en 1 clic
En facilitant et accélérant la prise de RDV et l’adressage, le partage de documents ou encore la création de pôles d’expertises, Maiia permet de fluidifier les parcours de soins, de la préadmission à l’hôpital au suivi post-opératoire, et contribue à la qualité du suivi du patient.
« Pour aller encore plus loin dans nos partenariats avec les hôpitaux, nous analysons leur architecture technique et travaillons ensemble à la meilleure interopérabilité avec leur DPI. Au-delà de ces aspects techniques, notre force réside dans l’accompagnement intense de nos équipes à la mise en place du maillage territorial et tout au long du projet afin d’obtenir des usages garantis et durables », conclut Clémence Darconnat.
A lire aussi DSIH du 3 mai : Avec Maiia, Cegedim Santé mise sur l’accompagnement au service de l’usage
Maiia est une solution de Cegedim Santé
Nous contacter : lien : https://suite.maiia.com/nous-contacter
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...