Publicité en cours de chargement...
Le Health Data Hub dans le plan d’action national pour un gouvernement ouvert
Le IIIe Plan d’action national du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO) a été lancé en décembre 2021 à la suite des engagements de ce dernier pour promouvoir la transparence de l’action publique, la participation citoyenne et l’inclusion numérique. Le plan d’action regroupe 59 engagements dont cinq portés par le Health Data Hub (HDH) en collaboration avec France Assos Santé (FAS), l’Unionnationale des associations agréées d’usagers du système de santé.
À découvrir → Health Data Hub : une centaine de projets lancés en 2023 et des avancées sur le SNDS
Le Partenariat pour un gouvernement ouvert
Cette initiative internationale regroupe 78 États et 106 gouvernements locaux. La France l’a intégré en 2014. Elle est portée par le président de la République avec le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et mise en œuvre par la Direction interministérielle de la transformation publique. Les États membres produisent tous les deux ans des plans d’actions en faveur de la transparence, de la participation, de la collaboration avec la société civile et de la redevabilité.
Les engagements concrets des États permettent de favoriser la transparence, de donner des moyens d’action aux citoyens, de lutter contre la corruption et d’exploiter les nouvelles technologies pour améliorer la gouvernance. Ces engagements sont organisés selon trois priorités :
- la participation des Français à l’élaboration des politiques publiques ;
- le renforcement de la transparence de l’action publique ;
- le développement d’une société numérique plus inclusive.
Ils intègrent trois domaines de politiques publiques prioritaires : la transition écologique, la réponse à la crise sanitaire et le développement des valeurs d’ouverture tant en Europe qu’à l’international.
Une culture des données et de l’écoute citoyenne
La construction d’une culture de la donnée de santé est le premier engagement du HDH auquel est associée France Assos Santé. En relation avec l’Éducation nationale et FAS, le HDH va mettre à disposition des outils pédagogiques pour permettre aux citoyens de s’acculturer aux données de santé, voire de développer des usages citoyens à l’instar de CovidTracker…
La Cnam, la Drees et la Cnil sont aussi parties prenantes de la coconstruction d’une formation citoyenne aux enjeux liés aux données, notamment dans le cadre du Système national des données de santé. Par ailleurs, une infolettre citoyenne mensuelle sur les données de santé et un baromètre de connaissance des données de santé ont été lancés.
Un autre engagement est l’écoute citoyenne. L’une des façons de rendre le citoyen acteur est de lui donner des possibilités régulières et variées d’écoute : e-consultations, groupes de travail, focus groups, entretiens, conférences de consensus… Il s’agit notamment de porter et d’analyser un débat des données de santé sur le plan européen.
Promotion de la science ouverte en santé
FAS est également impliquée dans les engagements de transparence concernant l’usage des données et d’ouverture de codes sources. Il s’agit d’organiser des projets de data challenges en partenariat avec des acteurs du monde médical. Ils sont ouverts à tous, et donc aux citoyens qui souhaitent y participer. FAS est ainsi promoteur de l’étude Vivre-Covid19, menée auprès de 5 400 participants depuis deux ans.
Il convient de rendre disponible la liste des projets utilisant les données de santé. Des labels doivent permettre de filtrer aisément les projets, dont les titres doivent être compréhensibles, et les résultats des recherches partageables.
Enfin, l’engagement de promotion de la science ouverte en santé consiste à étendre la démarche d’ouverture de codes sources et de données par le lancement d’un AMI pour financer le développement d’algorithmes destinés à faciliter l’utilisation des données et leur mise en partage.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

65èmes JOURNEES D’ETUDES ET DE FORMATION IHF Lyon ‐ 04 au 06 juin 2025
11 avril 2025 - 11:43,
Communiqué
- Ingénieurs Hospitaliers de France (IHF)Rendez ‐ vous annuel incontournable de l’Ingénierie Hospitalière, les Journées d’Etudes et de Formation IHF auront lieu à LYON, au Centre des Congrès, du 04 au 06 juin 2025. Sous l’égide de l’Association Française des Ingénieurs Hospitaliers (IHF), les 65èmes Journées IHF mettront en lumière les déf...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...