Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare accélère son engagement au service de la modernisation des SIH

06 déc. 2022 - 09:07,
Actualité - DSIH
Dans un contexte d’accélération des logiques de modernisation des solutions numériques dans les établissements de santé, Maincare renforce ses actions pour faire bénéficier les utilisateurs de logiciels hospitaliers aux derniers standards technologiques, de sécurité et conformes aux exigences des programmes et référentiels nationaux.

MainUp au service de la modernisation des offres

Dans la continuité de son plan de transformation lancé début 2021 et qui fait de la satisfaction des clients un objectif prioritaire, Maincare propose aujourd’hui mainUp. Ce programme de modernisation des logiciels hospitaliers se décline en 6 axes. Il permettra aux établissements d’évoluer à leur rythme, selon leurs besoins, vers des solutions de dernière génération en phase avec les attentes des professionnels et leurs enjeux métiers, tout en capitalisant au maximum sur leurs investissements passés.
Une première phase porte sur des solutions historiques de l’éditeur : le dossier patient informatisé MCrossWay utilisé par plus de 130 établissements, la solution de gestion administrative du malade MGAM présente dans près de 150 établissements, et enfin Copilote, la solution de gestion de la logistique hospitalière qui équipe près de 180 établissements.
À découvrir dans ce numéro spécial p. 3 et 4. 

À lire aussi : Avec le programme mainUp, Maincare accélère la modernisation de ses logiciels hospitaliers

Maincare IC, le DPI de nouvelle génération

Dernier né de la gamme de Maincare, le DPI de nouvelle génération Maincare IC axé sur l’innovation dans le partage d’information inspire les évolutions apportées aux solutions plus anciennes de l’éditeur.
Parce que l’efficacité d’un DPI se mesure à ses capacités techniques mais aussi à l’adhésion des utilisateurs, Maincare intègre en amont de ses développements les professionnels qui utilisent sa solution. Un collège médical et soignant a été mis en place pour recueillir leurs besoins et mettre au point les fonctionnalités aptes à y répondre. Cette implication des utilisateurs permet aussi aux modules d’évoluer au fur et à mesure des usages.
La mise en production de Maincare IC a démarré le 14 juin dernier dans le GHT Bourgogne Méridionale, sur un périmètre fonctionnel large. Cet événement donne le coup d’envoi d’un programme soutenu de déploiement de Maincare IC. De nouvelles mises en production sur d’autres GHT vont être lancées d’ici la fin de l’année. Pour tout savoir sur ce DPI pensé pour améliorer la prise en charge des patients à l’échelle d’un territoire, moderniser les usages et la dynamique de convergence des systèmes d’information des groupements hospitaliers de territoire, rendez-vous page p. 6. 

La sécurité, une culture d’entreprise

Les performances techniques des logiciels ne peuvent être maximisées sans une attention forte aux aspects de sécurité, qu’elle soit intégrée à la conception on parle de security by design – ou après son déploiement pour actualiser les protections selon l’évolution des référentiels et des cybermenaces. Tous les collaborateurs sont sensibilisés à cet enjeu.
Nous vous détaillons p. 6 les process mis en oeuvre par l’éditeur pour garantir un haut niveau de sécurité à ses solutions.

Un engagement fort en faveur du Ségur

Enfin, vous pourrez apprécier l’engagement rapide de Maincare dans le Ségur du numérique, pour permettre aux établissements de santé de bénéficier des financements à l’équipement. L’éditeur a noué un partenariat avec Capgemini Consulting pour industrialiser une démarche atypique associant les établissements de santé, dans un calendrier aussi court qu’ambitieux défini par les tutelles. À lire p. 7.

Tout pour les utilisateurs

Toutes ces mesures organisationnelles et techniques prises par Maincare attestent de la dynamique puissante en marche de l’éditeur qui entend accroître la maturité des systèmes d’information hospitaliers, aux profits des établissements, des soignants et des patients. L’éditeur met à leur disposition un savoirfaire informatique dans le secteur de la santé, porté par une recherche continue de la qualité et de la sécurité des offres, ainsi que par la satisfaction des clients.

Accédez à ce numéro spécial ici/private/maincare-2022/Maincare/Maincare.html   

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.