Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Éligibilité des officines à la prise en charge après référencement de la majorité des LGO

28 fév. 2023 - 09:31,
Actualité - DSIH
Le 20 février 2023, dans le cadre du Ségur du numérique en santé, l’ANS a annoncé que 95 % des officines sont éligibles à la prise en charge par l’État après le référencement de la majorité des logiciels de gestion d’officine.

Améliorer la coordination des parcours de soins

L’objectif du Ségur du numérique en santé est de généraliser l’échange ainsi que le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels de santé et avec les patients via Mon espace Santé. Afin de répondre à l’ambition de partager, en moyenne, quatre documents de santé par habitant et par an, les logiciels de gestion d’officine (LGO) évoluent et leur conformité est attestée par un référencement Ségur opéré par l’Agence du numérique en santé (ANS).

Cette meilleure coordination des parcours de soins passe par l’amélioration de la coopération entre l’ensemble des acteurs de santé et un accès plus important des citoyens à leurs documents et données de santé. Dans le cadre de cette première vague, d’après l’ANS, les pharmaciens d’officine vont pouvoir envoyer des notes de vaccination, des comptes rendus d’entretiens pharmaceutiques et des bilans partagés de médication vers les dossiers des patients au sein de Mon espace Santé.

Huit solutions référencées

Les huit principales solutions sont ainsi référencées, ouvrant droit au financement de l’État pour le couloir Pharmacie comprenant les officines de ville et les pharmacies mutualistes, minières ou pro-pharmaciens :

  • ID (ex-LGPI) d’Equasens, anciennement Pharmagest ;
  • Winpharma d’Everys ;
  • Leo 2.0 de CERP Rouen ;
  • Pharmaland de La Source informatique ;
  • PharmaVitale de Cépi ;
  • Smart Rx de Smart Rx ;
  • Actipharm de MSI 2000 ;
  • VisioPharm de Visiopharm.

95 % des officines sont ainsi éligibles à la prise en charge par l’État de la mise à jour Ségur de leur solution logicielle. Les titulaires d’officines de ville doivent commander la version référencée de leur solution avant le 15 mars 2023, 14 heures. Au-delà, ils devront contractualiser directement aux conditions de leur éditeur. Le guichet de référencement Ségur pour les officines rouvrira à partir du 22 mars 2023 pour les derniers éditeurs engagés.

Une deuxième vague dès mars 2023

Avec la vague 2 du couloir Pharmacie, dont les travaux démarreront en mars 2023, les documents du patient placés dans le DMP pourront être consultés directement depuis le LGO. L’enjeu est donc également de permettre à chaque pharmacien ou préparateur de disposer d’une identité numérique avec un numéro RPPS et de résoudre la question de la mobilité au sein d’une officine par des moyens d’identification électronique simples, ergonomiques et respectant la doctrine de la sécurité informatique.

Les retours d’expériences de terrain, transmis via le dispositif « Sentinelle », seront analysés pour identifier, puis corriger les freins à l’usage ou les difficultés rencontrées par les professionnels dans les officines. L’ANS compte donc sur la participation aux prochains ateliers des représentants professionnels (Ordre et syndicats) ainsi que des éditeurs, dans la continuité des 15 derniers mois.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Illustration Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé

07 avril 2025 - 11:25,

Tribune

-
Emmanuel BLOT

La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.