Publicité en cours de chargement...
" L'Appel Infirmier(e) ou comment mettre en place des workflows avec une solution de communication simple ? "
La régularisation des lits est aujourd’hui une préoccupation majeure pour les établissements de santé.
Nous connaissons tous la problématique de la régulation des lits. Ce processus est assuré en partie par un module administratif (un logiciel) qui gère des admissions, des transferts et des sorties de patients. Ce module applicatif dit "ADT" (trigramme anglo-saxon : Admission, Discharge, Transfert) peut être interfacé avec d'autres logiciels de production clinique, ayant pour finalité d'optimiser le "workflow" de gestion des lits (par exemple : dossier patient intégré). Nous avons dans ce cas, un workflow de gestion des lits assuré à 100% par des solutions applicatives et basé sur la saisie des informations par des utilisateurs, dans ces applications.
Rauland Borg propose une nouvelle approche par l'utilisation de "boutons d'appel", non concurrents des applicatifs et complémentaires de la saisie des informations par les professionnels de Santé dans les dits applicatifs.
Les stations d'appel Rauland Borg sont des matériels "physiques" et non pas "applicatifs", mais ils restent néanmoins intégrables avec le SIH (ADT, dossier patient, PABX et DECT …) par le biais du "cerveau" du système capable de traiter de la donnée.
La notion de workflows appliquée à l'appel infirmier(ère), c'est :
· Pour le patient, l'assurance d'un routage intelligent des appels, qui seront pris en compte le plus tôt et le plus efficacement possible dans le processus de soin.
· Pour le personnel de soins, un gain de temps considérable, une aide à la décision et une meilleure satisfaction dans leur travail au quotidien
· Pour les équipes techniques, une intégration simple avec le Système d'Information Hospitalier.
D'autres flux organisationnels peuvent être gérés par la solution Rauland Borg, qui est une solution adaptable et paramétrable selon vos besoins.
En conclusion, la nouvelle approche proposée par LOCATEL et RAULAND BORG, permet une amélioration de l'organisation de la relation Patient / personnel de soins mais modifie et améliore également la relation entre les personnels de soins.
D'une façon générale, les solutions d'appel infirmier participe à l'amélioration des soins pour le patient par une gestion plus sûre, plus humaine et plus fiable des demandes des patients.
Avec l’offre Rauland Borg, et en complément de notre offre Triple Play, Locatel dispose dorénavant d’une gamme de produit innovante et performante pour satisfaire aussi bien les besoins patients que le besoins du personnel médical» déclare Antoine Trannoy CTO de Locatel.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...