Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

E-santé : plus d’un milliard levé par les start-up en 2022

28 mars 2023 - 10:23,
Actualité - DSIH
Une étude de Xerfi sur le marché de l’e-santé en France développe les stratégies des acteurs et les perspectives pour 2025.

D’après l’étude « Marché de la e-santé en France : stratégies des acteurs et perspectives 2025 », les montants levés par les start-up de santé auraient dépassé le milliard d’euros en 2022. Ce montant avoisinait les 400 millions d’euros par an au cours des trois exercices précédents.

Le baromètre EY du capital risque en France montrait quant à lui qu’au total les sociétés de la French Tech avaient récolté près de 13,5 milliards d’euros en 2022. Et que vis-à-vis de l’Allemagne et du Royaume-Uni, la France tirait son épingle du jeu avec une progression de 17 % en valeur par rapport à 2021 sur les fonds levés. Par ailleurs, un changement de paradigme se profilerait en 2023.

Pour les analystes de Xerfi, cette forte progression dans le domaine de la santé est le résultat d’avancées institutionnelles et réglementaires décisives, propices à un changement d’échelle de la télémédecine et des business models construits autour des outils numériques et d’IA.

Pour autant, ils soulignent l’attention grandissante des investisseurs concernant les HealthTech et leur rentabilité qui devrait encourager un peu plus les recompositions, à commencer par le décloisonnement des marchés de l’e-santé. L’étude prend l’exemple de l’investissement de Doctolib sur l’hôpital ou de Docaposte et d’Orange qui se posent en consolidateurs en rachetant des spécialistes.

L’étude relève également que l’arrivée à maturité du cadre technique, avec la mise en place du carnet de santé numérique Mon espace Santé et des référentiels d’interopérabilité, va provoquer une refonte du paysage concurrentiel autour des outils de digitalisation des parcours patients. Les analystes estiment qu’il devrait en résulter l’émergence de nouveaux intervenants, « au détriment (peut-être) des éditeurs de logiciels hospitaliers ».

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.