Publicité en cours de chargement...
Équipement des ESSMS de la protection de l’enfance
Un arrêté paru fin mars vise à encourager l’équipement numérique des établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). Il concerne la fonction « Dossier usager informatisé pour le domaine Protection de l’enfance », inscrite dans la vague 1 du volet numérique du plan d’investissement issu du Ségur de la santé, et s’adresse aux opérateurs publics et privés du développement et de l’édition des services numériques de santé.
Ce texte modifie le calendrier défini par l’arrêté du 7 septembre 2022 en reportant la date limite de dépôt des preuves permettant le référencement des solutions des opérateurs publics et privés précités et fixe la date limite de réponse aux demandes de compléments de l’ANS dans la phase de référencement au 15 novembre 2023. La fin des périodes de réception des demandes de paiement est fixée au 31 décembre 2023 pour les avances et au 31 mars 2024 pour les soldes.
Le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (Finess) est un répertoire national qui constitue la référence en matière d’inventaire des structures et des équipements des domaines sanitaire, médico-social, social et de formation aux professions de ces secteurs. L’arrêté ajoute de nouvelles extractions du Finess, réparties sur l’année 2023, afin d’accéder au financement de la « Prestation Ségur » dans le cadre du système ouvert et non sélectif de référencement. Il se décline selon la classification Finess en ce qui concerne les établissements et services sociaux concourant à la protection de l’enfance :
- Catégorie 4501 – Établissements de l’aide sociale à l’enfance
o 159 centres parentaux
o 166 établissements d’accueil mère-enfant
o 172 pouponnières à caractère social
o 175 foyers de l’enfance
o 176 villages d’enfants
o 177 maisons d’enfants à caractère social
o 236 centres de placement familial socio-éducatif (CPFSE)
o 411 intermédiaires de placement social
- Catégorie 4502 – Établissements et services du ministère de la Justice pour mineurs
o 241 foyers d’action éducative (FAE)
o 427 services éducatifs auprès des Tribunaux (SEAT)
o 441 centre d’action éducative (CAE)
- Catégorie 4504 – Services concourant à la protection de l’enfance
o 286 clubs et équipes de prévention
o 295 services d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’aide éducative à domicile (AED)
o 344 services délégués aux prestations familiales
o 418 services d’enquêtes sociales (SES)
o 453 services de réparation pénale
- Catégorie 4505 – Établissements expérimentaux en faveur de l’enfance protégée
o 378 établissements expérimentaux Enfance protégée
o 440 services d’investigation et d’orientation éducative (SIOE)
L’intégralité du Dossier de spécifications de référencement est accessible sur le site de l’Agence du numérique en santé
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...