Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La solution Mobile Vitals PlusTM de Capsule Technologie s’installe au CH de Beauvais

29 avril 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
La solution Capsule Technologie qui assure la collecte et la gestion des données vers le dossier patient, vient s’intégrer dans le projet Picarsis de Dossier Patient Informatisé en mode hébergé. Capsule Technologie répond ainsi à la problématique de collecte de données locales et de renvoi de ces dernières vers un dossier patient distant.

 

 

/images/2013-04/L100_Capsule.pngParis, le 29 avril 2013 - Capsule Technologie, premier fournisseur mondial en solutions de connectivité pour appareils biomédicaux, a été sélectionné par le CH de Beauvais, pour assurer la collecte des constantes vitales relevées sur le patient, directement à son chevet, grâce à sa solution Mobile Vitals PlusTM (MVP).Cinq consoles MVP ont ainsi pris place au sein des services de cardiologie (23 lits) et de chirurgie tête et cou (16 lits).

 

 

Capsule participe à la révolution numérique hospitalière lancée par Picarsis

 

Ce projet constitue une première pour Capsule en France, puisqu’il lui a fallu intégrer la problématique de remontées des flux patient depuis un serveur distant. En effet, le CH de Beauvais compte parmi les centres hospitaliers qui adhèrent au projet Picarsis, présenté comme un important programme hospitalier de mutualisation régionale. Ce projet de Système d'Information Clinique a pour objectif d'améliorer la qualité et la sécurité des soins, et de rendre la gestion toujours plus efficiente avec la mise à disposition d’outils facilitant le pilotage de l'établissement.

 

Pour mener à bien cette mission, le CH de Beauvais a choisi de mutualiser le stockage de ses données médicales sur une même plate-forme de stockage hébergée par le MiPiH (Midi Picardie Informatique Hospitalière). Ainsi, l’ensemble des flux patients sont hébergés à distance dans le DataCenter situé à Toulouse via le système DxCare de Medasys.

Les données relevées par les consoles MVP de Capsule sont donc hébergées à distance. Les mouvements patients sont externalisés et synchronisés avec MVP. Pour garantir la faisabilité du projet, les équipes techniques de Capsule et du CH de Beauvais ont tout mis en œuvre pour relever ce défi, qui constituait une grande première.

 

 

Le choix Mobile Vitals PlusTM pour un gain de temps infirmier optimisé

 

Le CH de Beauvais a choisi d’installer la solution MVP pour offrir aux soignants un gain de temps et une meilleure prise en charge des patients. L’implémentation de la console MVP permet l'identification de l’infirmière et du patient de manière sécurisée.

 

Les soignants ont ainsi à leur disposition trois Mobile Vitals Plus™ dans chacun des deux services. Cette console mobile leur permet de collecter, valider et envoyer automatiquement les constantes vitales du patient vers le dossier de soins informatisé tout en demeurant à leur chevet. Plus de 32 constantes vitales sont ainsi remontées automatiquement et en temps réel chaque jour dans le dossier patient, facilitant la prise de décisions médicales et thérapeutiques. Les soignants n’ont alors plus besoin de retranscrire les données eux-mêmes, évitant ainsi les erreurs de saisie, et les médecins disposent de dossiers toujours à jour.

 

« L’installation de la solution Capsule Technologie et de ses consoles Mobile Vitals Plus répond parfaitement à nos objectifs d’amélioration de la qualité des soins grâce au temps infirmier gagné chaque jour et à la sécurisation des données avec la remontée immédiate des données patient directement dans le dossier patient », explique Bruno Lavaire, Directeur Informatique du Centre Hospitalier de Beauvais.

Depuis plus de 16 ans, près de 1 200 établissements hospitaliers utilisent la solution de connectivité éprouvée de Capsule. Ils réalisent ainsi un gain de temps infirmier considérable et évitent les erreurs lors des retranscriptions des constantes vitales vers la pancarte infirmière, la feuille d’anesthésie, la solution d’urgence ou la solution de réanimation.

 

 

A propos de Capsule

 

Capsule permet aux hôpitaux et aux établissements de santé de relier n'importe quel appareil biomédical à n'importe quel système d'information. Notre solution a été conçue pour s'adapter parfaitement aux méthodes de travail de l'équipe soignante et au mode de fonctionnement de l'hôpital. Elle fonctionne dans tous les services de l'hôpital de soins généraux tels que les services de médecine ou de soins classiques. Fondé en 1997, Capsule est présent dans plus de 1200 hôpitaux répartis sur 35 pays. Les bureaux se trouvent à Paris (France) et Andover, Massachusetts (États-Unis).

 

Site internet : www.capsuletech.fr

 

Contacts presse :

Matthieu Lentz - [email protected] mailto:[email protected] Tel : +33 1 70 36 33 08
Mélanie Ozeray - [email protected] mailto:[email protected] Tel: +33 1 44 59 69 08

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.