Publicité en cours de chargement...
Computer Engineering facilite la logistique hospitalière
Les nouveaux défis de la logistique de santé
Ces plateformes logistiques hospitalières sont chargées de centraliser les réceptions puis d’assurer les livraisons vers chaque service de l’hôpital ou vers chaque site du groupement. Les fournisseurs livrent au même endroit puis des préparateurs s’occupent ensuite de dispatcher les commandes. « Nos logiciels Pharma, Labo et Économat intègrent dans leurs fonctionnalités ces nouveaux usages », précise Vincent Hourdequin, directeur technique de Computer Engineering.
La généralisation des GHT et les évolutions organisationnelles qui en découlent entraînent la nécessité de transporter des produits de santé et des consommables à l’intérieur de l’établissement et/ou entre sites distants. Les équipes hospitalières doivent faire face à de nouveaux défis concernant l’optimisation des plans de cueillette, la gestion de multi-magasins et des emplacements de stockage. La gamme développée par Computer Engineering apporte une réponse complète à tout le circuit de la logistique hospitalière :
- Pharma pour traiter l’ensemble du circuit du médicament et tous les champs d’activité d’une PUI,
- Labo pour gérer les stocks de produits consommables des laboratoires hospitaliers,
- Économat, qui permet d’assurer toute la gestion des stocks de produits consommables, hors médicaments, et de couvrir les problématiques de pilotage des achats.
- Transport conçu pour faire le lien entre les applications métiers et piloter les flux, en suivant toutes les étapes du transport des médicaments, dispositifs médicaux et consommables.
En cohérence avec les enjeux de coopération inter-établissements, les logiciels de Computer Engineering sont prévus pour fonctionner au sein de groupements hospitaliers de territoire (GHT) et en multisites.
Interopérables avec les SI déjà en place, ils proposent aussi une grande souplesse dans leur mode d’utilisation grâce aux outils mobi, développées sous la forme d’applications Web responsive.
En savoir plus sur Computer Engineering :
Depuis 1991, Computer Engineering développe des applications biomédicales élaborées à partir des besoins des professionnels de santé. Ces logiciels ont pour objectif de sécuriser et d’optimiser la prise en charge thérapeutique du patient, notamment dans les domaines du circuit du médicament et de l’oncologie.
Aujourd’hui plus de 500 hôpitaux et cliniques dans toute la France fonctionnent déjà avec les logiciels de l’éditeur.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Optimisation de la chaîne AFRT : un enjeu clé pour les établissements de santé
07 avril 2025 - 11:25,
Tribune
-La maîtrise de la chaîne Admission-Facturation-Recouvrement-Trésorerie (AFRT) est un enjeu stratégique pour les établissements de santé. Un circuit bien structuré garantit une meilleure expérience patient, une facturation fiable et une trésorerie optimisée. Dans ce contexte, le Département d’Informa...

Hélène Gilardi nommée directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay
04 avril 2025 - 11:47,
Communiqué
- AP-HPNicolas Revel, directeur général de l’AP-HP, a nommé Hélène Gilardi, directrice du groupe hospitalo-universitaire (GHU) AP-HP. Université Paris-Saclay, à compter du lundi 7 avril prochain. Elle succède à Christophe Kassel, appelé à de nouvelles fonctions.