Publicité en cours de chargement...
Retour d’expérience positif pour le programme SI-Samu
Le portail SI-Samu est la porte d’entrée à un bouquet de services proposés aux Samu pour doter tous les Samu-Centres 15 d’un même outil de travail. Il est la partie visible du programme SI-Samu chargé d’accompagner les Samu/SAS dans leur transformation numérique pour leur permettre de répondre plus efficacement à la prise en charge des demandes de soins d’urgence des Français.
À lire aussi : Une nouvelle orientation pour le SI-Samu
Une logique d’État-plateforme
Le programme SI-Samu est intégré à la feuille de route du numérique en santé 2023-2027 pour améliorer la prise en charge des patients en situation d’urgence ou en besoin de soins non programmé grâce à des moyens techniques et humains, mais aussi renforcer la garantie de continuité des soins d’urgence sur les territoires. Il a été élaboré en concertation et en collaboration avec l’ensemble des acteurs de terrain avec un déploiement progressif au sein des Samu en adéquation avec les moyens humains et stratégiques des Samu mobilisés dans une logique d’État-plateforme. Les outils mis à disposition ont été développés sur le plan national ou construits par des éditeurs dans un souci de cohérence fédératrice.
Améliorer la prise en charge des patients
Le programme vise donc à faciliter les échanges entre professionnels des Samu/SAS et à proposer des services de dimension nationale sécurisant leur activité. Il met par ailleurs en œuvre les conditions permettant à l’écosystème d’être interopérable, performant et générateur de valeur métier.
Les produits et services sont intégralement pris en charge par l’Agence du numérique en santé, à commencer par le Portail SI-Samu. Il s’agit d’un outil collaboratif des professionnels de l’urgence (entre Samu ou entre Samu et ARS) et de prise en charge médicale des patients lors d’événements majeurs. 90 Samu et 10 Agences régionales de santé en sont équipés.
Le portail est interconnecté avec SI-VIC (Solution d’identification et de suivi des victimes d’attentats ou de situations sanitaires exceptionnelles) et Sinus (Système d’information numérique standardisé pour le dénombrement des victimes par le ministère de l’Intérieur) afin de faire le lien entre tous les acteurs de la crise (établissements, Samu, pompiers, médecins, Agences régionales de santé, ministères) en cas de situation sanitaire exceptionnelle.
Les autres outils
Le programme intègre également un bandeau de communication qui garantit le traitement de millions d’appels au 15, au 112 ou au 116-117, a fortiori les plus prioritaires (détresse vitale), et ce en toute circonstance. 1,5 million d’appels sont déjà gérés via la vingtaine de Samu déjà engagée dans son implémentation. Il est à noter que les Samu de Mulhouse, Laval, Rodez, Beauvais, Troyes, qui seront bientôt rejoints par celui de Tarbes, en sont équipés.
Un service « Opérateur de téléphonie nationale » (OTN) est destiné à faciliter la collecte, la distribution et l’acheminement des appels destinés aux Samu/SAS. L’Agence annonce que, fin 2023, la moitié des Samu français en seront dotés et, à moyen terme, 95 % d’entre eux.
Enfin, la plateforme Hub Santé, encore en construction, est destinée à faciliter le transfert d’informations entre Samu ou vers leurs partenaires (pompiers, ambulanciers, policiers…) de manière sécurisée et synchronisée. Le bénéfice est notable en termes de gain de temps et de limitation de perte d’informations. D’ici à fin 2023, elle devrait être connectée au Hub NexSIS des pompiers.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...