Publicité en cours de chargement...
Le plan « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » en concertation
Le Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques et bien vieillir » devrait permettre de faire émerger des technologies de santé numériques innovantes tout en favorisant un cadre adapté à l’accès au marché des personnes âgées dans le champ de la prévention et de la détection des risques de fragilité ainsi qu’à leur maintien en autonomie.
Le Grand Défi
Selon le document, 2,5 millions de personnes étaient en perte d’autonomie en 2015. 3,7 millions le seront en 2030 et 4,8 millions en 2050, soit presque un doublement en 35 ans. D’où la nécessité d’une anticipation, d’une adaptation et d’innovations pour permettre aux personnes de vieillir à leur domicile de façon autonome le plus longtemps possible.
La finalité du Grand Défi est donc de garantir aux personnes âgées, aux aidants et aux professionnels des prestations de qualité et accessibles s’appuyant sur des dispositifs numériques prouvés et éprouvés, grâce à des professionnels accompagnés et soutenus dans leurs pratiques intégrant les dispositifs numériques.
Quatre axes en concertation
Cette concertation vise à une coconstruction avec les différents acteurs de l’écosystème (opérateurs, territoires, professionnels et établissements de santé, entreprises du secteur et citoyens). Elle fait suite aux annonces du 18 janvier 2024 lors de la Journée nationale de l’innovation numérique en santé. Les quatre axes proposés associent technologies numériques de prise en charge et de prévention primaire, secondaire et tertiaire (pour cette dernière, des évaluations et des modalités de financement par l’assurance maladie existent déjà). Les actions sont donc centrées sur les dispositifs numériques de prévention à usage collectif, au regard du cadre d’évaluation et de prise en charge existant pour les dispositifs numériques à usage individuel. Les quatre axes du document sont déclinés en différentes actions :
- Innovation et recherche sur le numérique pour bien vieillir ;
- Évaluation des dispositifs numériques dédiés au bien-vieillir ;
- Prise en charge et financement de ces dispositifs numériques ;
- Formation des usagers et des professionnels du vieillissement.
Les montants investis seront précisés dans une étape suivante. Ce plan d’actions est construit en synergie avec la stratégie d’accélération du numérique en santé et les mesures précédemment adoptées, notamment dans le plan antichute, le PPR autonomie, MaPrimeAdapt’ et le programme Prado.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique
22 avril 2025 - 15:27,
Communiqué
- Groupe Softway Medical22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique
14 avril 2025 - 21:50,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisL’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !
14 avril 2025 - 12:36,
Communiqué
- France BiotechL’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.