Publicité en cours de chargement...
Quelles démarches CNIL pour quelle modification du traitement de données de santé
Par Alice Robert et Alexandre Fievee, Derriennic Associés
Quelles formalités initiales ?
Pour connaître la formalité auquel un traitement de données santé est soumis, il convient de se reporter à la loi Informatique et Libertés[1].
Les formalités sont de deux ordres : soit le traitement répond aux exigences d’un référentiel établi par la CNIL, et, dans ce cas, un engagement de conformité suffit ; soit le traitement n’y répond pas ou ne peut être rattaché à aucun référentiel, et, dans ce cas, une demande d’autorisation s’impose.
Quelles modifications peuvent justifier une nouvelle formalité ?
Selon la CNIL, seule une modification « substantielle » – par opposition à la modification « non-substantielle » - du traitement doit faire l’objet d’une nouvelle démarche.
Afin de guider les responsables du traitement dans leurs démarches, la CNIL a proposé un tableau recensant les modifications les plus fréquentes. Extrait :
Quelle nouvelle formalité en cas de modification substantielle ?
Si le traitement avait été mis en œuvre dans le cadre d’engagement de conformité à un référentiel et que la modification « substantielle » n’affecte pas la conformité du traitement à ce référentiel, aucune démarche auprès de la CNIL n’est nécessaire. En revanche, si la modification « substantielle » affecte la conformité du traitement à ce référentiel, une demande d’autorisation auprès de la CNIL s’impose.
Si le traitement avait été mis en œuvre après une autorisation de la CNIL et que la modification « substantielle » rend le traitement conforme au référentiel dédié à ce type de traitement, un engagement de conformité suffit. En revanche, la modification « substantielle » ne rend pas le traitement conforme à ce référentiel, une demande de modification de l’autorisation auprès de la CNIL s’impose.
A vous de jouer !
[1] https://www.cnil.fr/fr/quelles-formalites-pour-les-traitements-de-donnees-de-sante
Source : https://www.cnil.fr/fr/modifications-des-traitements-de-donnees-soumis-formalites-quelles-demarches
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...
En direct de l’APSSIS 2024 – l’intervention de Sylvain Forge
20 juin 2024 - 02:00,
Actualité
- Cédric CartauOù l’on apprend que 75 % des français pensent vivre dans un univers à la SF (sondage Opinion Way 2029)
La cyber face au paradigme de la clôture de Chesterton
02 juil. 2024 - 11:24,
Tribune
- Cédric CartauIl est un lieu ou prévaut l’arbitraire, la pseudo-vérité assénée d’un coup sec sans plus de justification : la panière à linge.