Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ethique du numérique en santé : la feuille de route 2025 annoncée

13 déc. 2024 - 11:59,
Actualité - Morgan Bourven, DSIH

Écouter l'article

0:000:00
Illustration Ethique du numérique en santé : la feuille de route 2025 annoncée
La feuille de route 2025 de la cellule éthique du numérique en santé de la Délégation au numérique en santé (DNS) a été présentée le 10 décembre, à l’occasion de la 2e conférence nationale de l'éthique du numérique en santé organisée à Paris par la DNS et le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins.

Cet évènement organisé dans les locaux du ministère a été un franc succès, avec 120 inscrits.

Pour rappel, l’éthique du numérique en santé, référentiel socle de la 1ère feuille de route du numérique en santé, a été reconduite comme valeur cardinale de la 2ème feuille de route du numérique en santé 2023-2027. « Pour développer les usages du numérique dans le champ de la santé, on fait des enjeux éthiques un vrai pilier de l'ensemble de notre action, au même titre que les enjeux de sécurité et d'interopérabilité », a expliqué Héla Ghariani, co-responsable du numérique en santé à la Délégation du numérique en santé (DNS), en introduction de la journée. « On s'efforce à faire en sorte que l'ensemble des logiciels utilisés dans le quotidien des patients et des soignants soient conformes à un certain nombre de référentiels éthiques », a-t-elle dit.

Article connexe#Webinaire DSIH | Jeudi 14/12 « L’intelligence artificielle, accélérateur de la feuille de route du numérique en santé »

Également, « petit à petit » et en concertation avec les entreprises du secteur, « on inscrit des exigences éthiques dans les trajectoires des industriels du secteur, dans les parcours d'accès au marché, de référencement, de certification », a poursuivi Héla Ghariani.

Rebondissant que le fait qu’il y a eu aucun « Prix de l'Éthique du Numérique en Santé » remis cette année lors des Talents de la e-santé 2024, car semble-t-il personne n’avait vraiment compris les exigences de la catégorie, Brigitte Seroussi, responsable de la Cellule éthique du numérique en santé, a rappelé que « l’éthique du numérique en santé est le croisement de l’éthique clinique selon Hippocrate (bienfaisance, non-malfaisance, justice et équité, autonomie) et de l’éthique du numérique (facile à utiliser, au service de l’utilisateurs, accessible à tous, impact environnemental limité) ».

Pour y répondre, la Cellule éthique du numérique en santé a mis en place 14 groupe de travail pluridisciplinaires, sur des sujets tels que l’éthique des SIH, l’éthique de l’IA, l’éthique des applis, le code de e-déontologie, etc. Ils ont permis d’assembler un corpus réglementaire, le CENS (Cadre éthique du numérique en santé) comprenant des référentiels thématiques transversaux, des référentiels sectoriels, mais aussi des documents d’accompagnement (recommandations, bonnes pratiques, etc.) et des ressources de sensibilisation.

En 2025, la cellule prévoit la publication de 3 référentiels :  Ethique des logiciels de gestion de cabinet (LGC) ; Ethique des SI des secteurs social et médico-social ; Ethique de l'IA en santé.

Elle va également proposer un processus d'aide à la mise en œuvre éthique de la télésurveillance et lancer des travaux pour définir le référentiel de l'éthique des dispositifs médicaux numériques.

Le référentiel de l'éthique des applications de santé (référencement Mon Espace Santé) va être actualisé et l’année verra aussi le déploiement du calculateur d'impact environnemental EvalCarbone SIH sur les établissements sanitaires et médico-sociaux en collaboration avec l'ANAP. Enfin, la cellule mènera un accompagnement des éditeurs de SI de téléconsultation dans l'évaluation de la conformité de leur solution au référentiel de l'éthique de la téléconsultation. La publication du rapport d'impact de la 2e vague de films d'animation sur l'éthique du numérique en santé à destination du grand public est également prévue.

La cellule envisage également de lancer des travaux sur l’éthique des jumeaux numériques, et l’éthique de l’IA pour la démocratie numérique, ce qui pourrait passer par la création de deux nouveaux groupes de travail.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Illustration Système d’information des soins critiques : généraliser pour piloter

Système d’information des soins critiques : généraliser pour piloter

10 déc. 2024 - 14:43,

Communiqué

- ANAP

L’informatisation des soins critiques est un enjeu stratégique pour améliorer l’organisation de ces services, simplifier le travail des soignants et garantir l'accès aux données médicales pertinentes tout au long du parcours hospitalier. En cohérence avec le nouveau régime des autorisations, l’Agenc...

Illustration Dématérialisation du courrier : de vrais enjeux de gain d’efficience, de qualité et de coûts

Dématérialisation du courrier : de vrais enjeux de gain d’efficience, de qualité et de coûts

15 déc. 2024 - 19:49,

Communiqué

- Christophe CANTIN et Camille DE LA TULLAYE de chez Weliom

Dans le secteur hospitalier, la gestion des courriers, qu'ils soient papiers ou numériques, occupe une place centrale pour assurer la continuité des soins et des services administratifs. Le système de gestion traditionnel atteint ses limites face à l’augmentation des échanges de données et des exige...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.