Publicité en cours de chargement...
Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
Écouter l'article

Les missions d’une Pharmacie à Usage Intérieur sont de plus en plus diversifiées et complexes. Les équipes hospitalières recherchent donc des solutions informatiques globales. En effet, le rôle de la PUI ne se limite pas à la gestion des stocks, des approvisionnements et des mouvements de produits consommables, mais ce suivi est soumis à une réglementation spécifique entrainant des besoins supplémentaires, parmi lesquels :
- La sérialisation pour les médicaments
- La traçabilité pour les médicaments dérivés du sang et dispositifs médicaux implantables
- Le suivi et les éditions spécifiques pour les produits stupéfiants
- Le suivi particulier pour les produits en essais cliniques, etc.
Toutes ces particularités ne sont pas prises en compte dans les systèmes classiques de gestion des stocks des établissements de santé.
Outil complet de gestion d’une PUI vs outil de gestion des stocks
S’il existe sur le marché des logiciels pour compléter les outils de gestion de stocks et répondre à ces besoins des pharmacies, Computer Engineering propose une alternative très efficiente : disposer de toutes les fonctionnalités nécessaires dans un seul et même logiciel, Pharma.
Cette vision globale permet un pilotage exhaustif sans ressaisie, sans risque d’oubli, avec une ergonomie unifiée et un minimum d’interfaces avec d’autres logiciels. D’autant que l’application Pharma peut être enrichie par des modules complémentaires optionnels développés par Computer Engineering pour satisfaire les demandes propres aux PUI.
C’est le cas du module de gestion de la T2A. Celui-ci prend en compte le suivi des produits de la liste en sus et tous les changements de statuts des médicaments faisant l’objet de remboursements spécifiques.
Autre illustration avec l’option Dispensation Nominative : qui répond à des impératifs quotidiens des pharmacies hospitalières, tels que les calculs des besoins à partir des prescriptions pour réaliser des dispensations individuelles par patient ou globalisées par service, etc.
Couvrir toutes les activités spécifiques d’une PUI
Par sa connaissance approfondie du circuit du médicament, Computer Engineering a développé une gamme très étendue de réponses adaptées aux demandes des équipes et aux évolutions technologiques et réglementaires.
Si l’on prend le cas des DMI, par exemple, ces derniers ont fait l’objet d’un changement législatif très important, « imposant aux établissements de santé l’informatisation et l’interopérabilité de leur gestion des DMI, afin de bien formaliser tout leur process », explique Vincent Hourdequin, Directeur technique de Computer Engineering. Le module Traça de Computer Engineering, pouvant être intégré dans Pharma® ou installé seul, prend en compte toutes ces spécificités.
De la même façon, Rétro fournit aux équipes un suivi très facile des rétrocessions de produits aux patients ambulatoires, et permet un partage d’information optimal entre pharmacies de ville et hospitalières grâce à l’accès direct au Dossier Pharmaceutique du patient.
Gain de temps et sécurisation à chaque étape
En termes de sécurisation, Pharma et ses modules optionnels fournissent toutes les garanties de contrôle et de vérification.
Pour les préparations hospitalières et magistrales, quel que soit leur type, Prep’s® inclut tous les dispositifs de contrôle et de validation nécessaires.
La Conciliation médicamenteuse d’entrée et de sortie peut être réalisée grâce au module BMO, afin de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse et de faire gagner du temps au personnel de soin, puisque le pharmacien dispose d’un outil unique pour les prescriptions, dispensations et administrations des médicaments.
Lorsqu’ils ne sont pas informatisés, les essais cliniques s’avèrent très chronophages pour les équipes des pharmacies hospitalières. Celles-ci gagnent du temps en utilisant Essais, un complément de Pharma qui évite la transcription sur papier, réduisant ainsi les sources d’erreur.
Enfin, bien entendu, l’application Pharma intègre également des fonctionnalités plus classiques dans les outils de gestion des stocks, comme la gestion multi-lieux de stockage, la gestion d’entrepôts, la saisie sur des terminaux mobiles, le suivi du transport des produits de santé, etc.
On le voit, la grande force de Pharma et de ses modules est de couvrir l’intégralité des spécificités des Pharmacies à Usage Intérieur, fournissant ainsi des réponses complètes et très concrètes aux besoins des professionnels de santé.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins
21 avril 2025 - 18:55,
Tribune
- Arnaud HAVE, Directeur Conseil WeliomL’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Séquençage haut débit : le Centre Léon Bérard à la pointe
18 avril 2025 - 14:40,
Communiqué
- Centre Léon BérardLyon – 15 avril 2025 – Le Centre Léon Bérard, centre de lutte contre le cancer de Lyon et Rhône-Alpes, annonce le développement d’un outil de séquençage haut débit nouvelle génération pour analyser de manière ultrasensible de multiples d’altérations moléculaires sur l’ADN tumoral circulant des patie...

Swikly et Dedalus s'unissent pour transformer la gestion des paiements dans les cliniques
16 avril 2025 - 14:14,
Communiqué
- Dedalus & SwiklyDe gauche à droite : Clément Toutain, Associé et Responsable Commercial Santé chez Swikly ; Guillaume Jean, responsable des Partenariats Stratégiques de Dedalus France ; Nicolas Francony, Business Developer chez Swikly ; et Ibrahima Sidibe, Directeur de l’Innovation de Dedalus France. Une rencontre ...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...