Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hôpital numérique : l’ARS Ile-de-France sur les starting blocks

20 juin 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Laurent Tréluyer, Directeur du Pôle Systèmes d’Information à l’ARS Ile-de-France, a pu profiter du colloque annuel SI de santé régionaux, le 19 juin dernier, pour commenter le volet financement du programme Hôpital numérique. 

 

 

Ce sont près de 69 millions d’euros qui seront dévolus à la plus grande région française pour motiver les candidats à la modernisation de leurs SI. Si l’on en croit l’animateur du Pôle SI de l’agence, les établissements ne devront pas traîner ! « Vous avez l’été pour vous inscrire », a-t-il insisté, dans la mesure où la DGOS, bien qu’ayant tout juste publié l’instruction attendue[1], souhaite avoir une visibilité sur l’impact du programme dès la rentrée.

 

Laurent Tréluyer a également mis l’accent sur l’importance de renseigner l’Observatoire oSIS parallèlement au dépôt d’un Dossier Standard Projet. L’information recueillie par cet outil dans la région ne concernerait en effet pas plus de 30% des établissements. Difficile dès lors d’affiner les critères d’attribution des soutiens financiers tant que la région ne peut pas exactement mesurer niveau d’informatisation de départ et couverture fonctionnelle. L’ARS a cependant d’ores et déjà décidé de sélectionner en priorité 3 des 5 domaines ciblés nationalement : la prescription électronique alimentant le plan de soins, la programmation des ressources et le pilotage médico-économique.

 

L’ARS mettra aussi en place avec le GCS D-SISIF une politique d’aide à l’atteinte des pré requis, a précisé Laurent Tréluyer. Elle a réservé 1 million d’euros du FIR  (Fonds d’Intervention Régional) dans ce but.

 

Intervenant au cours du même colloque, afin de détailler les modalités d’intégration des indicateurs Hôpital numérique dans la procédure de certification, François Bérard, Chef du service certification des établissements à la Haute Autorité de Santé, a, de son côté, relaté la surprise des experts visiteurs, qui ont commencé à travailler dans ce cadre depuis le mois d’avril, face à la méconnaissance de ces indicateurs exprimée par leurs interlocuteurs !

 

D.L.

Le programme Hôpital numérique sur le site du ministère : http://www.sante.gouv.fr/programme-hopital-numerique,1858.html

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

Le Groupe Softway Medical accueille Bain Capital Europe au sein de sa structure capitalistique

22 avril 2025 - 15:27,

Communiqué

- Groupe Softway Medical

22 avril, 2025 – le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée du fonds de capital-investissem...

Illustration L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

L’IA en action : les conditions d’un déploiement réussi au sein des équipes de soins

21 avril 2025 - 18:55,

Tribune

- Arnaud HAVE, Directeur Conseil Weliom

L’intégration de l’intelligence artificielle (IA) dans les établissements sanitaires et médico-sociaux représente un défi majeur – à la fois culturel, opérationnel et technique. Pour maximiser les bénéfices concrets de l’IA, les ambitions doivent être alignées sur la maturité de la structure, des éq...

Illustration AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

AAP sur les innovations organisationnelles basées sur le numérique

14 avril 2025 - 21:50,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

L’Agence régionale de santé d’Île-de-France a lancé début avril un appel à projets sur les innovations organisationnelles s’appuyant sur des solutions numériques et technologiques.

Illustration Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

Greffes & transplantations : pour répondre aux enjeux majeurs du secteur, France Biotech mobilise les acteurs de l’innovation santé !

14 avril 2025 - 12:36,

Communiqué

- France Biotech

L’ambition : accélérer l’innovation de rupture, faire émerger des solutions concrètes – biologiques, technologiques, thérapeutiques – et redonner espoir aux patients en attente de dons d’organe et de tissus.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.