Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les hôpitaux américains collectent les données mais les échangent peu

02 sept. 2013 - 02:00,
Actualité - DSIH
Les hôpitaux américains ont massivement adopté les solutions de dossiers de santé informatisés entre 2010 et 2012, indique un rapport de la Robert Wood Johnson Foundation (1), organisation qui scrute les progrès de l’informatique de santé depuis 2006.

 

 

Les établissements sont désormais trois fois plus nombreux à utiliser un EHR (Electronic Health Record), ce qui porte leur proportion à près de 40%. Le co-auteur de l’étude, Ashish Jha, professeur associé à la Harvard School of Public Health de Boston, relativise cependant ces résultats en soulignant que cette évolution ne leur permet pourtant pas encore d’améliorer la sécurité des soins et de réduire les coûts.


Son étude montre en effet que 5% seulement des établissements sont aujourd’hui en mesure de répondre aux normes d’échanges des données entre les divers producteurs de soins.


L’analyse des motifs d’adoption des dossiers électroniques souligne que trois facteurs ont principalement joué : l’évolution globale de la société vers le numérique, les incitations financières du programme fédéral HITECH (Health Information Technology for Economic and Clinical Health) lancé en 2009 et, a contrario, la perspective des pénalités prévues dans le cadre de l’Affordable Care Act. « Ces mesures ont bien joué leur rôle », commente Ashish Jha.


L’étude précise par ailleurs qu’elles ont encouragé l’ensemble du système de soins et pas seulement les gros établissements de centres urbains. En milieu rural, la proportion d’hôpitaux équipés de dossiers électroniques atteint 33,5% contre 10% deux ans plus tôt.


Reste maintenant à réussir l’étape suivante, du partage d’informations, qui conditionne les résultats de cette informatisation en termes d’efficacité, concluent les chercheurs.

D.L.

 

(1)    http://www.rwjf.org/content/dam/farm/reports/reports/2013/rwjf406758

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Illustration Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025

08 avril 2025 - 07:19,

Tribune

-
Cédric Cartau

Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.