Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le SIB renforce sa connectivité aux réseaux de santé et passe au très haut débit

29 nov. 2011 - 01:00,
Actualité - DSIH
Le SIB dispose d’une double adduction aux réseaux spécialisés santé BIPS (Bretagne) et GIGALIS (Pays de la Loire). Le SIB est connecté au réseau breton haut débit spécialisé santé BIPS depuis juin 2010 . Ce réseau a succédé au réseau haut débit santé britto-ligérien MEGALIS pour la partie Bretagne tandis que les collectivités et établissements de la région Pays de la Loire optaient pour le réseau très haut débit GIGALIS (> 100 Mégabits).
Le SIB vient de se raccorder à ce deuxième réseau . L’objectif de cette double adduction est multiple : Desservir les deux populations principales de ses adhérents dans des meilleures conditions de débit sur le lien principal santé de chacun des réseaux. Accroître le débit principal à Internet qui passe à 20 Mégabits, puis à 40 Mégabits Assurer un secours, dans l’hypothèse où l’une des liaisons serait interrompue ou réduite par la sollicitation d’opérateurs différents sur chacun des liens Permettre aux établissements ni bretons ni ligériens d’accéder aux services hébergés du SIB via Internet à des débits confortables. L’une des caractéristiques de cette double adduction est la mise en place d’un protocole de routage dynamique BGP (Boarder Gateway Protocol) dans lequel les décisions de routage des messages sont prises dynamiquement en fonction de règles définies par l’administrateur notamment en cas de panne d’une adduction. Cette étape importante de connectivité à très haut débit sera suivie prochainement par d’autres connexions aux régions limitrophes et au plan national.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général

15 avril 2025 - 12:10,

Actualité

- DSIH

Le Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.