Publicité en cours de chargement...
Le CHU de Nantes modernise ses plans de reprise d’activité avec EMC
EMC annonce aujourd’hui sa collaboration avec le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes pour la mise en place d’un plan de reprise d’activité (DRP) qui intègre le système de stockage unifié EMC VNX et les solutions de stockage virtuel EMC VPLEX. Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes est le premier employeur de la région. Les neuf sites principaux et les autres établissements secondaires représentent au total 3 000 lits et un effectif de 11 535 personnes.
Le CHU de Nantes possède plus de 180 applications métier pour répondre aux besoins des différentes spécialités du centre. 90 % d’entre elles sont virtualisées. La DSI entreprend de trouver un nouveau système de stockage optimisé, avec une solution de continuité d’activité modernisée, suite à un nouveau projet DRP lancé en 2009. En cas de sinistre, il est nécessaire d’avoir un plan cohérent couvrant tous les différents sites, pour garantir une reprise du service automatisée et rapide. EMC permet et facilite cette transition grâce à un délai court de restauration des applications, des pool de stockage auto-tiering pour gérer les charges de travail hétérogènes et une évolutivité des systèmes à un coût raisonnable.
Avantages :
- Efficacité accrue- Le CHU de Nantes améliore ses performances en utilisant deux stratégies de pointe :
- Un plan DRP automatisé permet de rétablir les activités aussi rapidement que possible en cas de sinistre important. S’appuyant sur la réussite passée du CHU de Nantes avec la plate-forme VPLEX Metro, la solution peut surmonter les frontières physiques en offrant aux utilisateurs un accès à une seule version des données stockées en plusieurs lieux. La charge est ainsi répartie en toute transparence entre des sites, pour une flexibilité accrue et une meilleure gestion des événements planifiés.
- Un premier déploiement FLASH sur le système VNX a permis au CHU d’assurer en permanence les performances requises pour activer les données tout en utilisant des pools de stockage auto-tiering pour déplacer les données inactives vers des disques de grande capacité économiques. Cela permet une réduction des coûts et du volume de stockage sans nuire à la rapidité.
- Simplicité - L’automatisation de la solution VPLEX permet à l’hôpital de rationaliser ses procédures. Auparavant, le personnel gérait les changements manuellement, avec tous les problèmes inhérents en termes de logistique et d’arbres décisionnels complexes.
- Meilleures performances - La combinaison de VPLEX et VNX booste les performances du CHU de Nantes :
- Nette amélioration des latences en écriture sur les deux sites liée aux très gros caches des clusters VPLEX, et moins de charge sur les baies de stockage servant les environnements virtualisés.
- À l’aide des solutions FAST Suite, le CHU de Nantes réalise plus de 35 % des I/Os requis avec seulement un faible pourcentage de disques flash. Pour Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques de l’hôpital, ces ressources améliorent considérablement les temps de réponse et accélèrent la gestion des contrats de services (SLA).
Depuis juin 2012, le système EMC VNX avec VPLEX Metro est opérationnel. Le déploiement n’aura pris que six semaines seulement.
La solution EMC Avamar gère en partie la fonction de sauvegarde des données.
Le CHU envisage à présent d’élargir le projet pour intégrer les 20 % d’applications non virtualisées. À moyen terme, l’objectif est de migrer toutes les ressources de stockage vers VPLEX afin d’obtenir les mêmes niveaux de disponibilité et de tolérance aux pannes dans les environnements virtualisés et physiques.
« L’infrastructure VPLEX nous assure un degré élevé de continuité d’activité rapide et automatique, sans exiger d’intervention humaine. » déclare Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes
« Le CHU de Nantes tire mieux parti de son environnement de stockage unifié en exploitant le système EMC VNX avec EMC FAST Suite pour gagner en performance. L’optimisation obtenue entraîne une réduction importante des coûts et de la consommation d’énergie. Nos temps de réponse sont très raccourcis et nous gérons les SLA bien plus rapidement. » conclut Cédric Quillevere, architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes .
Informations complémentaires :
- Regarder une vidéo <http://www.emc.com/collateral/demos/microsites/mediaplayer-video/chu-nantes-emc-vnx.htm> sur le CHU de Nantes et EMC
- Blog de Cédric Quillevere <http://vblog.originet.eu/> , architecte en systèmes informatiques du CHU de Nantes
- Plus d’informations sur le CHU de Nantes : http://www.chu-nantes.fr/
- Pour plus d’informations sur VNX et FAST Suite, rendez-vous ici <http://france.emc.com/storage/vnx/vnx-series.htm>
- Pour plus d’informations sur VPLEX Metro, rendez-vous ici <http://france.emc.com/storage/vplex/vplex.htm>
- Contacter EMC via Twitter <http://emc.im/pv0ODN> , Facebook <http://emc.im/oV8wDa> , YouTube <http://emc.im/njvQnq> , LinkedIn <http://emc.im/p7PAo4> etECN <http://emc.im/bd2nk1>
À propos d’EMC EMC Corporation est un leader mondial qui accompagne les entreprises et les fournisseurs de services dans la transformation de leurs opérations et les aide à gérer l’informatique en tant que service (ITaaS). Le Cloud computing est au cœur de cette démarche. Avec son portefeuille de produits et de services innovants, EMC accélère la transition vers le Cloud computing et aide les départements informatiques à stocker, gérer, protéger et analyser leurs ressources les plus précieuses (les informations), de façon plus agile, plus fiable et plus économique. Pour plus d’informations sur EMC, consultez le site http://www.emc.com/ .
Contacts Presse
Hotwire pour EMC Marion Delmas/Clémentine Hegele
01 43 12 55 62
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Panorama forcément non exhaustif du fléau des arnaques en ligne en ce début 2025
08 avril 2025 - 07:19,
Tribune
-Le temps des mails provenant d’un prince nigérian qui requiert votre aide pour toucher un héritage, ou de la petite Marie qui attend désespérément une greffe, est révolu : les techniques ont évolué, les outils aussi, les réseaux se sont structurés et professionnalisés. Petit panorama, forcément inco...