Publicité en cours de chargement...
L’APSSIS et LIQUIDNEXXUS partenaires pour promouvoir la Sécurité des SI de Santé en régions.
La politique nationale de sécurité des systèmes d’information de santé et le programme Hôpital Numérique engagent les Etablissements de Santé à lancer une démarche sécurité et à nommer un Référent SSI.
Tous les Etablissements n’ayant ni les moyens, ni d’ailleurs intérêt, à disposer d’un Responsable de la SSI (RSSI), il est recommandé de former à minima un Référent SSI, en charge de l’animation de la politique de sécurité.
C’est tout l’objet de ces formations en régions : apporter, sur une session de 3 jours, les bases nécessaires à l’exercice de cette mission de Référent.
Identifier les principaux acteurs nationaux et régionaux, décliner des analyses de risques simples et adaptées aux contextes, élaborer une PSSI, apporter un conseil aux Directions Métiers, administratives ou médicales, assurer le relais avec les instances nationales et communiquer les règles et les guides de bonnes pratiques sont représentent les fondamentaux de ces formations.
Comme le rappelle Vincent TRELY, Président de l’APSSIS : « L’objectif n’est évidemment pas de former des RSSI en 3 jours ! L’ambition est plus mesurée et consiste à offrir aux futurs Référents les fondamentaux nécessaires à la compréhension des enjeux, à l’exploitation du corpus documentaire produit par l’ASIP Santé et aux méthodes simples de communication au sein de leurs structures respectives. C’est en fonction du temps qui leur est alloué sur cette fonction de Référent que les acteurs pourront ou non aller plus loin dans l’animation et le déploiement effectif des principes de sécurité. » Il ajoute que les formations seront dispensées par des professionnels du secteur santé, membres de l’APSSIS.
Du 10 au 12 février à Lille, du 10 au 12 mars à Paris, du 14 au 16 avril à Rennes, du 19 au 21 mai à Lyon, du 2 au 4 juin à Bordeaux et du 16 au 18 juin à Marseille.
Contact : Gabriel FARADE – [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.