Publicité en cours de chargement...
Un marathon de l’Innovation pour la santé
Les participants, de tous horizons – professionnels de santé, associations de patients, industriels, sociologues et designers - , ont été invités à travailler sur le « Continuum de vie, continuum de soins ».
Un cahier de tendances et « d’inspirations » leur a été remis, au lancement du marathon, comme base d’idées originales. Parmi les initiatives recensées dans cette brochure pour leur caractère innovant, le programme Prado de la CNAMTS (accompagnement du retour à domicile après hospitalisation) côtoyait les Retail Clinics américaines ou les CHARES andalous (Centros Hospitalarios de Alta Resolucion), hôpitaux de petite taille, conçus autour des principes d’accessibilité, d’efficacité, et de numérisation des informations médicales. Au chapitre du vieillissement, un focus était porté sur la « Maison Intelligente » de Blagnac. Il s’agit d’une plateforme expérimentale, mise au point par l’IUT de Blagnac avec diverses entreprises de technologie afin d’accompagner et de soutenir les personnes âgées dans leur autonomie.
Orange Healthcare a également fait appel, pour ce Marathon, aux compétences des experts en créativité de son Technocentre.
D.L.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...