Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un jour en Théorie

10 mars 2014 - 12:11,
Tribune - Wilbur
Un jour, j'irai vivre en Théorie. La Théorie, pays de cocagne où tout est parfait, rien ne tombe en panne.   X

En Théorie, les logiciels ne boguent pas, ne plantent pas. Les éditeurs et les développeurs utilisent des outils de programmation intégrant les tests automatiques, et aucun logiciel n'est diffusé ou commercialisé sans passer par ces tests, qui sont exhaustifs. Ainsi, pas de plantage, pas d'arrêt inopiné : tout ce qui génère des dysfonctionnements a été identifié pendant les phases de conception, et a été soigneusement éliminé. Même les situations anormales de fonctionnement, même inconnues, sont traitées et conduisent à des messages d'erreur mais ô grand jamais à un plantage. Les logiciels de prescription médicamenteuse sont totalement fiables : aucune erreur de dosage ou de dispensation.

 

Egalement, aucune erreur d'intégrité. Une donnée exprimée en millilitre est bien saisie en millilitre et pas en litre. Les logiciels détectent automatiquement toute plage de saisie anormalement élevée ou basse. Aucun bug interne des produits ne peut également conduire à de telles valeurs – l'accident d'Epinal (2006, surdosage due à une erreur de saisie dans un logiciel de radiothérapie) ne peut pas se produire en Théorie.

 

De plus, la confidentialité des données est assurée en Théorie. Seuls ceux qui ont besoin de connaître une donnée y accèdent, et les éventuels systèmes de « bris de glace » sont tous tracés et font l'objet d'une analyse systématique post-événement. Ainsi, les patients n'ont plus aucune inquiétude sur l'utilisation réelle de leurs données de santé : qu'il s'agisse des agents eux-mêmes hospitalisés dans leur propre établissement, des VIP ou du patient anonyme, personne ne met en cause la confidentialité de leurs données.

 

Enfin, toutes les actions sur les logiciels et le système d'information sont tracées et imputables. L'utilisation d'un logiciel de soins, la navigation Internet aussi bien que l'accès au dépôt de sang de l'EFS sont tracés, les traces sont conservées, imputables et exploitables si besoin.

 

Un jour, j’irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie tout se passe bien.

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

Ségur numérique : Mise à jour du calendrier réglementaire pour les dispositifs de la Vague 2 à l’hôpital

24 mars 2025 - 20:32,

Actualité

- DSIH,

Afin de garantir au plus grand nombre d’établissements de santé l’accès aux mises à jour financées par le Ségur numérique, le calendrier des dispositifs dédiés aux logiciels Dossier Patient Informatisé (DPI) et Plateforme d’Interopérabilité (PFI) a été étendu par un arrêté modificatif, publié ce jou...

Illustration Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

Loi sur le narcotrafic et fin du chiffrement : analyse d’un membre éminent et actif du CVC

10 mars 2025 - 19:33,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous n’avez pas pu le rater : sous couvert de lutte contre le trafic de stupéfiants, la proposition de loi d’Étienne Blanc et de Jérôme Durain, déjà adoptée à l’unanimité au Sénat, sera débattue au mois de mars à l’Assemblée nationale. Baptisée « loi Narcotrafic », elle vise à obliger les services d...

Illustration Schémas Directeurs des Systèmes d’Information : les 12 tendances 2025

Schémas Directeurs des Systèmes d’Information : les 12 tendances 2025

03 mars 2025 - 15:33,

Tribune

-
Christophe CANTIN

En 2025, les établissements de santé doivent adapter leurs schémas directeurs des systèmes d’information (SDSI) pour répondre aux défis croissants de la sécurité, de l'innovation et de la gestion des usages et des données. Voici les 12 tendances clés à intégrer dans les réflexions stratégiques.

Illustration DeepSeek et le moment Spoutnik

DeepSeek et le moment Spoutnik

11 fév. 2025 - 09:12,

Actualité

-
Cédric Cartau

L’histoire est bien connue : le 4 octobre 1957, l’URSS mettait sur orbite le tout premier satellite de l’histoire de l’humanité : Spoutnik. D’autres avancées allaient avoir lieu, mais ce premier envoi d’un objet artificiel dans l’espace a marqué les esprits : ceux qui à l’époque étaient en âge de co...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.