Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un segment d’achat dédié Dictée Numérique et Reconnaissance Vocale à la disposition des adhérents et membres associés du groupement UniHA

14 avril 2014 - 13:27,
Actualité - DSIH | B.B
La production documentaire des établissements de santé, a vu émerger, en plus des matériels et solutions de dictée numérique, l’utilisation de la reconnaissance vocale. Le groupement UniHA intéressé par ces technologies, a décidé de mettre à la disposition de ses 58 adhérents et des membres associés un marché leur permettant l’acquisition de ces solutions dans des conditions simplifiées, tout en optimisant l’achat. Nous avons rencontré Pascal Foliot, coordonnateur, au sein d'UniHA, de ce segment de marché, qui explique le marché et les bénéfices à attendre d’une telle acquisition. 
DSIH : Le GCS UniHA a pour vocation d’optimiser les achats des 58 établissements et membres associés. Quel est votre rôle au sein de cette structure ?
 
Pascal Foliot : UniHA est un réseau coopératif d'achats groupés, auquel adhèrent aujourd'hui 58 établissements hospitaliers français. Elle est divisée en quinze filières d'achat, elles-mêmes scindées en segments fonctionnels. Au sein de  cette entité, je suis chargé de coordonner et animer le segment "Dictée Numérique et Reconnaissance Vocale" pour la filière "NTIC et SIH".
 
DSIH : Qu’offre ce segment aux adhérents et membres associés ?
P.F. : La possibilité d’acquérir tout ou partie de l’offre de Dictée numérique et Reconnaissance vocale du titulaire du marché : la société ZENIDOC, leur offre incluant toutes les technologies de reconnaissance vocale éditées par le fournisseur leader de solutions vocales : la société NUANCE et le matériel (microphones numériques et kits de transcription Philips) proposé par le fournisseur leader : la  société Speech Processing Solutions.
 
DSIH : Quels sont les motivations et intérêts des hôpitaux à acquérir ces technologies ?
P.F. : Les adhérents et membres associés ont des besoins divers. Certains souhaitent acquérir une solution globale, d’autres souhaitent acquérir un composant de la solution, que ce soit du matériel ou du logiciel. Ces divers besoins s’exprimant essentiellement dans la cadre de la production documentaire au sein du dossier patient, ceci dans un contexte où le déploiement de la dictée numérique dans les établissements est plus avancé que le déploiement de la reconnaissance vocale. 
L’intérêt des hôpitaux à acquérir ces solutions est double, le gain qualitatif (délai de production réduit, réponse adéquate à la réglementation, accès individualisé, gestion des priorités, qualité sonore,..) et le gain quantitatif (dématérialisation, réduction temps de frappe, réduction temps total d’activité secrétaire, absorption accroissement d’activité, …). La dictée numérique apporte ces gains. 
Associé à la dictée numérique, la reconnaissance vocale amplifie ces gains, notamment pour les temps de frappe et temps total d’activité du transcripteur. En autonome, outre la suppression d’erreurs de transcription, la reconnaissance vocale supprime le temps de frappe du transcripteur et permet d’accroitre d’autant plus le gain sur son temps global d’activité.
Dans un contexte économique tendu, nous proposons des solutions qui vont permettre aux établissements de répondre au qualitatif, tout en faisant plus avec des moyens constants. 
 
DSIH : Quelles sont les modalités d’acquisition de ces solutions pour les adhérents et membres associés d’UniHA ?
P.F.: Ces solutions sont proposées uniquement en Centrale d'Achat, Un établissement intéressé doit se mettre en rapport avec la Centrale d’Achat pour signer une convention de mise à disposition du marché. A aujourd’hui, douze établissements ont signé une convention pour acquérir tout ou partie de la solution. 
 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.