Publicité en cours de chargement...
Territoires de Soins Numériques : pariez sur MEDASYS !
Sollicité en soutien pour accompagner certaines régions répondantes comme le Languedoc-Roussillon ou la Champagne-Ardenne, l’éditeur est « convaincu que le succès de la territorialisation viendra de la capacité à en capitaliser sur les données », explique Frédéric Vaillant, président du directoire. « La qualité d’un dossier médical est liée à la fois à l’exhaustivité des données et à leur capacité d’exploitation ». Il ne s’agit donc pas seulement d’agréger l’information mais aussi de la structurer de manière à favoriser sa lecture, son partage et sa diffusion. Depuis plus de 25 ans, les choix de Medasys se portent justement sur des technologies pouvant être interfacées avec tout type d’outils.
C’est ainsi que leur solution de Dossier Patient Informatisé () est adaptée à une utilisation territoriale telle que le nécessite la coordination des professionnels. D’un côté, elle permet d’utiliser tous les supports de recueil possibles, comme avec qui récupère les données des appareils biomédicaux pour en alimenter le DPI sans obligation de resaisie. De l’autre côté, elle offre la possibilité d’y annexer directement des applications. « Grâce aux travaux sur la mobilité menés par notre pôle R&D, nous proposons plus que des objets connectés, mais des solutions associées au DPI qui assurent une collecte instantanée, sécurisée et traçable » confirme Frédéric Vaillant. Celles-ci intègrent donc des procédures d’identification du professionnel de santé et du patient. La donnée est envoyée directement dans le DPI via un réseau wifi privé, sans être stockée dans les tablettes ou smartphones.
C’est certainement pour ces raisons que les Hôpitaux Corse ou encore les Hôpitaux Militaires du Maroc ont choisi de travailler avec Medasys sur une vision stratégique globale qui part des territoires.
Vous aussi, vous avez présenté un projet Territoires de Soins numériques ? Vous souhaitez être accompagné dans votre démarche ?
Retrouvez Medasys sur Hit Paris du 20 au 22 mai sur le stand I32.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.