Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Maincare Solutions et BOW MEDICAL signent un partenariat autour du dossier d'anesthésie

19 jan. 2015 - 18:02,
Communiqué - Maincare Solutions
Maincare Solutions (ex McKesson France) annonce la signature d’un partenariat avec la société Bow Medical, leader dans le domaine du dossier d’anesthésie en France avec sa solution DIANE®, afin de mettre à disposition de ses clients une solution complète et performante adressant la globalité du parcours du patient opéré. Le nouveau module Dianesthésie de M-Bloc, basé sur les fonctionnalités de DIANE®, bénéficiera d’une interopérabilité forte avec le dossier patient informatisé M-CrossWay garantissant notamment le partage sécurisé des données patient entre les professionnels de santé.

Maincare Solutions a signé un accord avec la société Bow Medical le 22 décembre dernier afin de compléter sa solution M-Bloc de gestion du parcours du patient opéré avec des fonctionnalités attendues et à forte valeur ajoutée d'un dossier d'anesthésie informatisé. 

La solution M-Bloc, développée par Maincare Solutions depuis 2010 et couvrant aujourd’hui la partie chirurgie, est actuellement déployée sur plusieurs établissements MCO. Une dizaine d'autres projets sont à venir, dont certains sur des hôpitaux universitaires. Le module Chirurgie de M-Bloc adresse toutes les étapes de la gestion du parcours du patient opéré dont notamment la demande d’intervention, la programmation, l’ordonnancement du programme opératoire et la prise en charge per opératoire du patient. Nativement intégré au dossier patient informatisé M-CrossWay, le module Chirurgie de M-Bloc permet le partage sécurisé des données patient entre les professionnels de santé sans interface supplémentaire. 

Par ce partenariat avec Bow Medical, Maincare Solutions redessine ainsi son offre d'informatisation du plateau opératoire autour de deux modules de M-Bloc : le module Chirurgie et le module Dianesthésie, basé sur les fonctionnalités de DIANE®. Fort de ses 160 références, DIANE® de Bow Medical est l’un des dossiers d’anesthésie les plus utilisés en France, du fait de sa richesse fonctionnelle, de sa souplesse de paramétrage et de son ergonomie adaptée aux processus métiers de l’anesthésie. 

En alliant ainsi son leadership sur le circuit des interventions chirurgicales à l’expertise fonctionnelle de Bow Medical en anesthésie, Maincare Solutions pourra désormais proposer à ses clients utilisateurs du dossier patient M-CrossWay une solution d'anesthésie interopérable et reconnue des professionnels de l'anesthésie depuis de nombreuses années. 

L'extension possible du périmètre du partenariat, actuellement en cours d'étude, sera susceptible d'apporter, à terme, ce même type de valeur ajoutée pour la prise en charge des patients de réanimation. 

Bow Médical et Maincare Solutions restent indépendants, libres de leurs stratégies et de leurs développements, notamment l’actionnariat des deux entreprises est inchangé. 

« Nous sommes très satisfaits de notre partenariat avec Maincare Solutions, leader des Systèmes d’Information Hospitaliers en France avec ses plus de 310 références, qui participe à faire reconnaitre DIANE comme le benchmark d’anesthésie et réanimation avec plus de deux millions cent mille patients accompagnés chaque année. La synergie de nos expertises bénéficiera à l’ensemble des clients de Maincare Solutions en leur permettant d’optimiser et de sécuriser les échanges d’information tout au long du parcours du patient opéré », déclare Alexandre Largillière, Président de Bow Medical. 

« L’informatisation d'un plateau opératoire est un projet complexe et critique pour les établissements de santé, qui, une fois mené à bien, apporte un bénéfice mesurable en terme de performance, de fluidité de coordination entre les professionnels et de sécurité patient. Le partenariat avec Bow Medical apporte à nos clients de la valeur complémentaire sur l'ensemble de ces trois axes. Via le module Chirurgie et le module Dianesthésie de M-Bloc, nous allons disposer d’une offre globale, interopérable et sans équivalent sur le marché pour adresser le parcours complet du patient opéré.» déclare Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions. 

A propos de Maincare Solutions
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.maincare.fr
 
A propos de Bow Medical
Située à Boves, près d’Amiens, la société Bow Medical est spécialisée en développement de logiciels médicaux, et notamment dans le domaine d’anesthésie et de réanimation. Créée en septembre 1999, Bow Medical, capitalise une longue expérience dan s le milieu hospitalier avec plus de 5900 licences installées ou commandées à ce jour sur 163 établissements, dont 6 CHU, pour la partie anesthésie. Le CHRU de Lille (109 salles d’opération et d’intervention), les Hospices Civils de Lyon et le groupe Générale de Santé, leader européen de l’hospitalisation privée, ont notamment fait confiance à la solution DIANE. Quant à la partie réanimation, la société Bow Medical a installé 309 licences dans 17 centres différents. Plus d’informations sur http://bowmedical.com/ 
 
Contact Maincare Solutions
Arnaud Antona
Chargé de Marketing et Communication
+33 (0) 5 57 89 64 83
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.