Publicité en cours de chargement...
Un enjeu quotidien pour tous les établissements de santé : la régulation des flux patients et la diminution des temps d’attente
La solution Diffmed File Attente répond à un projet global d’amélioration de l’accueil des patients et de diminution des temps d’attente. Elle permet d’organiser les parcours patients selon les besoins de chaque établissement de santé, leur structure hospitalière et l’organisation de leurs services (admissions, consultations, hospitalisation).
La régulation des flux débute par l’identification du patient dès sa prise du ticket d’attente à la borne d’accueil. L’identification du patient est transférée automatiquement aux secrétariats médicaux qui peuvent gérer l’appel des patients selon l’ordre et le planning établis. Il s’ensuit le transfert du patient dans le service concerné et le suivi en temps réel de son parcours pour une gestion complète de sa prise en charge.
Une gestion des files d’attente sur-mesure
Une analyse technique et fonctionnelle est élaborée préalablement avec l’établissement pour définir le périmètre du projet de gestion de files d’attente, ses enjeux en matière de circuit et de priorisation des flux patients. L'interface utilisateur de Diffmed File Attente est paramétrable, intuitive et facile d’utilisation. Développée en full web, elle propose notamment de visualiser le numéro du patient en cours suivant les lieux d’attente, de gérer le nombre de patients en situation d'attente, d’exploiter des données statistiques… Son mode d’affichage et d’alerte permet à l’utilisateurde continuer son travail en parallèle.
Le patient est pris en charge dès son arrivée
Le patient choisit une file selon le paramétrage mis en place avec l’établissement. Il peut s’identifier instantanément à la borne interactive d’accueil grâce à un clavier tactile. Un ticket unique est imprimé à la borne lorsque le patient fait son choix sur l'écran tactile. Il référence automatiquement le nom du patient, la date, l'heure, le service demandé ainsi que le numéro d'appel calculé par le serveur central. La borne tactile d’accueil patient est disponible en plusieurs modèles (Totem, Murale, Comptoir). La solution Diffmed File Attente permet également le paramétrage d’un ou plusieurs modes d’affichage selon le type de files d’attente. Les différents modes d’affichages et les types d’écrans dynamiques peuvent être cumulés suivant les besoins de l’établissement.
La solution Diffmed File Attente permet le suivi du patient durant tout son parcours grâce à la gestion du transfert patient d’un service à l’autre avec une continuité d’identification, quelle que soit la file d’attente choisie. Diffmed File Attente s’interface avec la solution Mon Hospi En Ligne permettant la reconnaissance du patient par la lecture d’un flash code sur smartphone ou imprimé.
Tel: 01 56 79 10 90
Mail: [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.