Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Une journée dédiée au droit et à la e-santé en Languedoc-Roussillon

30 mars 2015 - 12:19,
Actualité - DSIH, BB
Les données patients, les appels d'offre publics ou la notion de risque pénal, tels seront les thématiques abordées lors de la Journée Droit et e-santé organisée le 2 avril 2015 par le GCS e-santé Languedoc-Roussillon.

La GCS e-santé Languedoc-Roussillon est l'initiateur d'une Journée des Systèmes d'informations, qui se tiendra le 2 avril 2015 à l'Espace Jean Marcel Castet à Jacou (34). Le thème de cet événement: "Droit et e-santé ou e-droit et Santé ? Quels enjeux ?"

Cette journée sera l'occasion de revenir sur un certain nombre de prérequis ou de précautions juridiques qui ne sont pas toujours mis en place par les acteurs du monde de la santé. Le programme sera axé sur deux thématiques successives: la confidentialité des données patients, de leurs échanges et des cadres juridiques accompagnant l’utilisation et l’exploitation de ces données d'une part, et la notion de risque pénal pour les établissements de santé ainsi que les appels d’offre publics autour de l’utilisation des systèmes d’information de santé.

Le GCS a convié pour l'occasion quatre experts du droit et de la esanté. Il s'agit du Dr Claire Debost, enseignante en droit de la santé et droit de la e-santé à la faculté de droit de Montpellier, à l’Institut Télécom de Montpellier et à l’école ISIS de Castres notamment, Me Jeanne Bossi-Malafosse, ancienne Secrétaire générale de l'ASIP Santé et exerçant aujourd'hui au sein du cabinet d'avocats anglo-saxon DLA PIPER, Me Olivier Sautel, Maître de conférences à la Faculté de droit de Montpellier, et Directeur du Master 2 Pratiques juridiques et judiciaires et du Diplôme Universitaire Droit et Santé, et enfin Me Rodolfe Rayssac, Docteur en Droit public, et diplômé de l’Institut de Droit Public des Affaires, Avocat à la Cour depuis 2000.

Cette journée est destinée à tous les acteurs de la e-santé et de la télémédecine, professionnels de santé ou des SI, décideurs et porteurs de projets de e-santé. L'inscription est gratuite et doit se faire à l'adresse suivante: [email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.