Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Industriels et pouvoirs publics réunis pour la promotion de la télémédecine

31 mars 2015 - 10:08,
Actualité - DSIH, DL
La télémédecine rassemble, comme on a pu le constater à l’occasion d’une conférence de presse organisée à l’invitation conjointe de la DSSIS (ministère des Affaires sociales), des syndicats industriels (Lesiss, Snitem, Syntec Numérique) et du Catel (1).

Pierre Leurent (à gauche sur notre photo), Président du Groupe de travail Télémédecine constitué sous l’égide du CSIS (2), JulienMartel (Lesiss), Philippe Burnel (Dssis), co-président de ce groupe de travail, et Pierre Traineau (Catel), ont présenté et commenté les avancées des travaux du Comité Stratégique de Filière Santé qui se traduisent par six engagements de simplification (3).

On peut noter qu’industriels et pouvoirs publics paraissent en phase sur les mesures de court terme qui devraient contribuer à lever quelques freins. Certaines (évolution de l’agrément hébergeur de données de santé et des dispositifs d’authentification) sont d’ailleurs au programme du projet de loi de santé (lire ).

Reste cependant à mettre en place des solutions de financement pérennes. Comme le note Pierre Leurent, tout le monde est bien d’accord pour éviter que le déploiement de la télémédecine conduise à « une inflation déraisonnée ». Mais « il est possible d’encadrer cela avec une forfaitisation, sur des périmètres bien définis ». Sans oublier que l’on dispose déjà de budgets qui sont fléchés vers la télémédecine (environ 30 millions d’euros annuels du Fonds d’intervention régional) mais ne sont pas utilisés en totalité. Le besoin de financement d’amorçage a été évalué à 84 millions d’euros sur trois ans, dans le cadre du Plan Santé Numérique – Nouvelle France Industrielle. Un montant qui, aux yeux de Pierre Leurent, peut générer des économies permettant de continuer à investir au-delà de 2017.

 

(1)  En toutes lettres : Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé, Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, Syndicat National de l'Industrie des Technologies Médicales, Club des acteurs de la télémédecine.

(2)  Conseil stratégique des industries de santé

(3)  Lire le communiqué  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Illustration Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI  et des stocks hospitaliers

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers

28 avril 2025 - 11:01,

Communiqué

- Computer Engineering

Une application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.