Publicité en cours de chargement...
Colloque Sécurité de l’information en établissement de santé en région Centre
La deuxième édition de ce colloque « Sécurité de l’information en établissement de santé » est destinée à un large public : directions d’établissement (DG, DRH, DAM, DSI, Dir. soins, risques et qualité…), Présidents de CME, Médecins DIM, référents sécurité et plus globalement à toute personne préoccupée par la sécurité des informations de santé.
Le succès rencontré lors de sa première édition () confirme un tournant dans la perception des professionnels de la santé du débat sur la sécurité des informations de santé.
Les technologies de l’information et de la communication participent à l’amélioration de la fluidité et de la rapidité des échanges de données de santé. Le système d’information est aujourd’hui un support incontournable à la prise en charge coordonnée du patient et au pilotage des établissements ; ce qui en fait un élément sensible et stratégique. Des cas concrets d’attaques qui ont eu des impacts sur des établissements de santé sont de plus en plus souvent mentionnés dans la presse. L'actualité nous incite à considérer cet ensemble de problématiques. Cependant, il n'est pas question de se défendre contre l'émergence du numérique mais bien d’accompagner de manière sécurisée le développement des usages et opportunités du numérique. Il est à noter qu’une chronique d’actualités compilant les dernières failles de sécurité du domaine de la santé sera remise aux participants.
Le sujet est aussi porté par les travaux de l’ASIP Santé (PGSSI-S) et des services du Premier Ministre (PSSIE) qui soumettent les établissements de santé à des obligations en matière de sécurité.
Attaques ciblées, malveillances internes ou usages inappropriés, le spectre de la menace qui pèse sur le système d'information d’un établissement de santé s'élargit dans un contexte technique et légal en constante évolution. Il y a une culture à faire émerger sur les pratiques personnelles dans les établissements. Ainsi, le GCS TéléSanté Centre organise sur ce thème cette journée d'échange qui permettra une réflexion approfondie entre acteurs de la Santé et la Sécurité des SI.
Le programme offre un vaste panorama de sujets :En début de matinée, un point d’actualité sur les failles de sécurité liée au secteur de la santé sera réalisé par Philippe Loudenot, Fonctionnaire de Sécurité des SI au Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Maître Pierre Desmarais interviendra ensuite au sujet des objets connectés en santé et de leur sécurité. Puis, différentes thématiques seront abordées, notamment l’usage d’Internet à l’hôpital ou encore la sécurité dans le projet régional de mutualisation des images médicales. Enfin, ces présentations seront ponctuées de plusieurs retours d’expérience de directions d’établissements de la région Centre ; sont entre autres annoncés : Raoul Pignard – Délégué Régional FHF Centre et Directeur Général du CH de Chartres, Yvan Saumet – PDG de la Polyclinique de Blois et Président de la CCI 41.
Cette journée sera sponsorisée par les sociétés Adista / Olféo, Carestream, Axians et Cosialis Consulting qui offriront aussi des conférences.
Programme détaillé et informations sur le
Inscriptions en ligne : .
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...