Publicité en cours de chargement...
L’utilisation des équipements d’imagerie s’intensifie
Le renouvellement des plateaux techniques s’est accompagné d’une augmentation du nombre d’examens, croissance accélérée par une utilisation plus intensive des équipements. Le nombre d’examens réalisés par appareil s’est accru de 4,3% sur la période 2005-2009.
L’étude observe que cette optimisation tient à l’activité du secteur public (+9,2%) tandis que les cliniques et les établissements privés à but non lucratif voient respectivement baisser le nombre d’examens par appareil de 7,6% et de 1,8%.
La part prise par l’activité nocturne l’explique largement. En 4 ans, les examens produits par les établissements publics entre 20h et 8h ont fait un bond de 66,2% alors que l’activité totale augmentait de 12,4%.
Tous secteurs confondus, l’utilisation d’un appareil de radiologie numérisée atteint une moyenne de 21 fois par jour et celle de l’IRM 12 fois par jour.
D.L.
*Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques.
http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/article25.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.