Publicité en cours de chargement...
Quelle solution pour optimiser et améliorer le traitement du courrier sortant de l’hôpital ?
Ces courriers « égrenés » - courrier posté et traité individuellement - sont gérés de manière autonome. Alors que le timbre représente 80% du coût d’un pli postal et est en constante augmentation, ces courriers égrenés ne bénéficient d’aucune optimisation particulière au sein de l’hôpital. Au final, leur traitement est coûteux en temps et en argent.
Pour accompagner les établissements de santé dans une 1ère étape vers la dématérialisation des échanges et industrialiser facilement le traitement de l’ensemble de ces courriers sortants (simplifier l’impression et optimiser l’expédition), il existe désormais une solution simple à mettre en place : le service eCourrier proposé par le SIB.
Le service eCourrier, c’est la solution pour tous les établissements de santé qui souhaitent se libérer des différentes tâches de gestion des courriers administratifs et médicaux (impression, mise sous pli et affranchissement) tout en les expédiant au meilleur tarif.
Fonctionnalités et bénéfices
- Service intuitif rapide à mettre en place dans un établissement et accessible quel que soit le poste de travail
- Personnalisation et paramétrage des courriers (fond de page, couleur, recto-verso, …)
- Reconnaissance automatique des documents par code barre 2D
- Ajout de documents annexes
- Mise en place de workflow : demande de validation et signature
- Respect des règles postales
- Plusieurs modalités d’intégration (imprimante virtuelle, webservices, messagerie sécurisée).
- Supervision et traçabilité des envois dans une interface de suivi claire et ergonomique
- Optimisation des coûts d’affranchissement au tarif industriel (économie jusqu’à 25% sur le coût d’affranchissement)
- Gain de productivité
- Participation à la normalisation et la fiabilisation de la génération de courriers
- Sécurisation de la transmission des données avec un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel
- Evolutivité vers le transfert de copies de courriers vers une solution d’archivage ou de gestion électronique documentaire (GED)
Le service eCourrier s’appuie sur plusieurs expertises et compétences du SIB : éditique (1,4 million documents) et dématique (dématérialisation de supports, d’échanges et de processus) - notamment en tant qu’un des principaux centres de production de paie hospitalière en France (1,2 million de bulletins de salaires par an) - et également hébergement de données de santé à caractère personnel.
A propos du SIB
Etablissement public de coopération inter-hospitalière dédié à l’informatique de santé, le SIB est éditeur et intégrateur de progiciels médicaux, décisionnels et administratifs pour les établissements de santé. Hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel, il propose aussi des services de télésanté, d’infogérance, du conseil en Système d’Information et une large offre de formations. Le SIB intervient aujourd’hui auprès de plus de 300 établissements hospitaliers publics de santé en France et emploie plus de 220 personnes à Rennes. Le SIB est certifié ISO 9001:2008 pour l’ensemble de ses activités.
Contact : [email protected] | 02.99.54.75.10
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.