Publicité en cours de chargement...
Remontée automatique de la disponibilité des lits dans le ROR au CHU de Reims
Depuis le 26 décembre dernier, le CHU de Reims renseigne, dans le ROR, la disponibilité de ses lits d’hospitalisation conventionnelle de manière automatique. Les professionnels de santé connaissent ainsi les disponibilités et peuvent orienter les patients de façon optimale et précise. Cette nouvelle fonctionnalité est précieuse, particulièrement en situation d’urgence pour rechercher des lits de réanimation par exemple.
Le Répertoire Opérationnel des Ressources, est un outil collaboratif à destination des professionnels de santé. Il fournit une aide à l’orientation des patients en donnant accès à la description formalisée, fiable et actualisée des ressources médicales au niveau d’un territoire de santé. Le ROR existe dans 8 régions et a été lancé en Champagne- Ardenne en juin 2014. A ce jour, 102 structures de santé de la région partagent un Répertoire Opérationnel des Ressources commun. Le pilotage de ce projet est assuré par le GCS e-santé Champagne-Ardenne.
La bonne offre de soins au bon moment
Accessible à l’ensemble des professionnels des établissements de santé de la région, le ROR fonctionne comme un moteur de recherche. Il suffit de se rendre sur www.ror-ca.fr, de se connecter via un mot de passe et de rechercher la compétence médicale requise. Automatiquement, le répertoire propose les ressources disponibles dans les établissements de la région. Le professionnel de santé sélectionne l’offre de soins appropriée et consulte la fiche détaillée qui regroupe toutes les informations utiles : numéro de téléphone, planning, capacité d’accueil, horaires, modalités d’accès, matériel médicotechnique (équipements d’imagerie), spécialités au sein des établissements… et désormais, pour le CHU de Reims, la disponibilité des lits (hospitalisation conventionnelle uniquement).
Perspectives
De nombreux travaux au niveau national sont en cours et devraient permettre d’améliorer ce service. Par exemple, d’ici quelques mois, les ROR des autres régions seront visibles dans le ROR champardennais et il en sera de même pour les autres régions. Le moteur de recherche va également évoluer afin d’améliorer la pertinence des résultats… La DGOS a d’ailleurs exposé sa volonté de faire du ROR LE référentiel de l’offre de soins.
A propos du GCS e-santé Champagne-Ardenne
Le Groupement de Coopération Sanitaire e-santé Champagne-Ardenne participe à la modernisation du système de santé dans la région. Son objectif : développer la coordination des acteurs du territoire de santé dans la prise en charge globale des patients. Ainsi, e-santé Champagne-Ardenne contribue à l’amélioration du parcours de soins. En 3 points, e-santé Champagne-Ardenne :
- Accompagne tous les établissements de santé publics, privés, les professionnels de santé libéraux, les réseaux de santé, les structures sociales et médico-sociales publiques et privées qui sont membres, et plus globalement l’ensemble des acteurs de la santé en région
- Assure l’assistance à maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé en Champagne-Ardenne
- Soutient la promotion, le pilotage et coordonne les projets prioritaires d’e-santé et de télémédecine au service de la santé publique en Champagne-Ardenne.
Plus d’information : www.esante-ca.fr
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.