Publicité en cours de chargement...
DIAMM, pour un DPI qui vous ressemble
Au cœur du système de santé, le dossier patient informatisé doit faciliter la coordination des soins entre les différents professionnels de santé pour une prise en charge partagée du patient. La construction d’un DPI maison aux spécificités propres à chaque service peut dans un premier temps rassurer l'équipe informatique et les utilisateurs, mais face aux nombreuses contraintes et évolutions réglementaires d'un tel projet, est-ce réellement le meilleur choix?
Solution classique
Pour remplacer le DPI maison, la solution la plus classique consiste à acquérir un DPI du marché, le plus souvent constitué d’un ensemble de logiciels communiquant plus ou bien entre eux, imposant aux utilisateurs un dossier qui ne correspond pas à leurs besoins réels et proposant des modalités de travail éloignées de leurs habitudes. C’est ce mode d’informatisation qui entraine l’augmentation des tâches et parfois la résistance à l’utilisation de la solution. Les éditeurs proposent alors des paramétrages différents, permettant de limiter ces inconvénients, mais cela ne suffit généralement pas à les éliminer.
DIAMM, le constructeur de votre DPI sur mesure
Dans ce contexte, DIAMM constitue une alternative intéressante, afin que l’établissement de santé dispose d’un véritable constructeur de dossier patient et non pas simplement d’un logiciel paramétrable. Le principe adopté par DIAMM est une séparation stricte du contenu métier, qui est défini par des « objets métier », et du moteur informatique, qui comporte tous les outils de manipulation de ces objets.
Lors de l’installation de DIAMM, de nombreuses classes d’« objets métier » sont proposées pour répondre immédiatement à tous les besoins d’un dossier patient commun et assurer la gestion de dossiers de spécialité. Ainsi l’établissement peut, en quelques semaines, mettre en place un DPI opérationnel, puis, grâce à un atelier d’édition spécifique, il pourra modifier, créer, supprimer des « objets métiers » pour obtenir un DPI sur mesure sans avoir à développer de « logiciels maison ». Il est dès lors possible d’adapter à l'architecture des dossiers des rubriques, fiches évènement, arbres de décision, thesaurus, files d'attente, etc. Le DPI répond alors à l'organisation du travail, à la réglementation et à la dynamique médicale spécifiques de l’établissement, permettant une acceptation optimale du système par les utilisateurs.
Une présentation customisée
Afin de satisfaire au plus près les exigences ergonomiques des utilisateurs, les « objets métiers », nécessitant une interface homme-machine (IHM), disposent d’un éditeur qui permet de personnaliser l’ergonomie et l’aspect graphique des écrans correspondants (fiches évènement, tableaux de bord, graphiques d’évolution, feuille de température,..). En particulier les Widgets, drag & drop, et autres feuilles de style proposées par l'éditeur d'IHM offrent une grande souplesse dans la conception d'écrans de saisie spécifiques. Il est même possible d’adapter la présentation à l’écran en fonction de l’utilisateur et/ou de la typologie du patient. DIAMM répond ainsi aux besoins actuels, en termes de convivialité et d'ergonomie, et propose un outil parfaitement en adéquation avec les standards actuels et les terminaux mobiles.
Un accompagnement optimal
Il est aujourd'hui très difficile, pour les établissements, de maintenir des solutions "maison", que ce soit sur le plan technique ou réglementaire, sans compter les contraintes de temps de développement que cela nécessite. En apportant un constructeur de dossier, en accord avec les obligations réglementaires et les exigences attendues en matière de qualité en santé, MICRO6 garantit à l'équipe informatique de disposer d'une solution sur mesure avec zéro administration et un accompagnement quotidien.
Les « objets métier » peuvent évoluer en temps réel, en toute liberté sans aucun arrêt du logiciel ni changement de version. Leur édition pourra être effectuée, soit par les utilisateurs formés pour cela, soit par la société Micro6, à partir d’un cahier des charges. La conduite du changement pourra donc être menée au plus près des habitudes de travail et des emplois du temps des diverses catégories de personnel.
Un gain de temps incontestable
DIAMM regroupe dans un dossier patient unique tous les dossiers trop souvent éparpillés dans des logiciels spécialisés, éliminant ainsi tous les problèmes de communication inter services ou inter applications, et assurant une disponibilité immédiate des informations. L’accès aux informations (visualisation, lecture seule, lecture écriture, création, suppression, etc.) est bien entendu fonction des droits des utilisateurs qui disposeront uniquement des données qui leur sont utiles et des actions correspondant à leur métier. En intégrant DIAMM dans leur pratique, les utilisateurs peuvent accéder en un clic à toutes les informations pertinentes pour eux et pour leur patient, sans être contraints d’accéder à plusieurs logiciels, ce qui assure un gain de temps incontestable. D’autre part l’éditeur d’ « objets métier » permet de construire des arbres de décision à tous les niveaux (saisie guidée des données, protocole thérapeutique, édition chaînée de documents, etc.) qui seront parcourus en tenant compte du profil utilisateur et de toutes les informations utiles du dossier patient. L’utilisateur aura alors simplement à suivre le chemin proposé par l’arbre de décision correspondant au contexte actuel de prise en charge du patient, ce qui sécurise son travail tout en lui faisant gagner du temps.
DIAMM un seul logiciel pour tout ce qui concerne le patient
En conclusion, la structure de santé dispose, avec DIAMM, d’un DPI sur mesure sans être contrainte de développer un DPI maison. Toutes les informations relatives à un évènement patient, quelle que soit sa nature (administratif, médical, infirmier, paramédical, examen complémentaire, social, familial, ..), pourront être saisies et manipulées par DIAMM, évitant ainsi la gestion des logiciels spécialisés et facilitant donc la tâche des responsables du SIH de l’établissement. La prochaine version de DIAMM intégrera également les fonctionnalités spécifiques de la filière administrative et les classes d’« objets métiers » correspondantes, afin de rester au plus près des habitudes de travail de l’établissement.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.