Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

JIM, la solution de référence pour l’identitovigilance

05 sept. 2016 - 11:55,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Wraptor déploie depuis quatre ans Jeebop Identity Manager (JIM) sur le domaine de l‘identitovigilance. Patrick Desot, directeur de cette société, témoigne des particularités de JIM qui en font la solution adéquate pour les GHT et une réponse aux recommandations d‘Hôpital numérique.  

Patrick_DesotDepuis l’élaboration et la diffusion du plan Hôpital numérique, les établissements de santé ont engagé nombre dévolutions dans leurs systèmes d’information, notamment en termes d’identitovigilance.

Interopérabilité et gestion des identités patients

Jeebop Identity Manager (JIM), l’application de Wraptor, soutenue par BPI France et destinée à centraliser la gestion des identités des patients, est l’outil de référence pour les besoins des GHT. « JIM dispose d’une base de données patients qui va recenser les identités et corréler les différents IPP d’un même patient créés dans plusieurs logiciels métiers. JIM possède également une couche d’interopérabilité via l’EAI Jeebop », précise Patrick Desot. Une IHM permet en outre aux personnes autorisées de consulter et de gérer les identités. Dans le cas de plusieurs établissements participant à un GHT, la gestion peut se faire au sein d’un serveur unique ou par corrélation et rapprochement de plusieurs serveurs JIM.

Deux algorithmes pour détecter les doublons

Outre la polyclinique de Blois et la clinique Pasteur de Nancy, qui sont deux structures à forte activité, des projets de déploiement de JIM sont en cours. « Les utilisateurs de JIM apprécient particulièrement sa fonctionnalité permettant la détection de doublons aux moyens de deux algorithmes de détection différents, poursuit Patrick Desot. Les critères de détection sont basés l’un sur les traits stricts (le nom, le sexe et la date de naissance), l’autre sur certains traits étendus, tels que les diverses adresses ou les détails de la naissance. »

Une réponse efficiente au plan Hôpital numérique

La solution JIM de Wraptor permet de se conformer aux recommandations du plan Hôpital numérique au travers des indicateurs P1.1 et P1.2. « Finis les doublons avec plusieurs IPP pour un même patient ! commente Patrick Desot. De plus, un serveur JIM peut également aider à la gestion des séjours, à filtrer et à diffuser les identités patients ou à les fusionner. Un message est alors transmis automatiquement dans les logiciels métiers au travers de profils IHE ou de formats spécifiques. »

Grâce à JIM, chaque patient dispose désormais de son IPP unique que les professionnels peuvent utiliser en toute quiétude dans les applications métiers. « Les différents modes de fonctionnement font de JIM une application polyvalente adaptée aux GHT, dans lesquels de nombreux logiciels métiers aux architectures diverses sont appelés à cohabiter », conclut-il. L’identitovigilance est ainsi assurée aussi bien dans les GHT que dans les structures autonomes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.