Publicité en cours de chargement...
Le Cercle des Décideurs Numérique et Santé Le premier cercle dédié à la réflexion des professionnels du numérique et de la santé
Le Cercle se développe autour de deux types d’événements mensuels organisés dans toute la France : les dîners et les ateliers.
Dîners du Cercle
Les dîners accueillent chaque mois une ou plusieurs personnalités du secteur pour faciliter les échanges et les rencontres. Le premier dîner s’est tenu mardi 28 février, pendant le Colloque des Industries du Numérique et de la Santé, en présence de Madame Fleur Pellerin, responsable du pôle “Société et économie numériques” dans l’équipe de campagne de François Hollande, et de Monsieur Christian Estrosi, Député des Alpes-Maritimes et Maire de Nice. Ce dîner avait pour thème les politiques industrielles françaises avec un axe prononcé sur celles du numérique et de la santé. Le dernier dîner a eu lieu le 17 avril, en présence de Madame Marisol Touraine, et le prochain se déroulera le 29 mai avec la participation des think tanks Santé.
Ateliers du Cercle
D'autre part, les sujets de réflexion du Cercle sont approfondis lors d'ateliers mensuels en groupes restreints. Le premier a eu lieu mardi 10 avril, en présence de Monsieur Thierry Tuot, Secrétaire général du CSIS, et de Monsieur Robert Picard, Référent santé au CGEIET. Le prochain se tiendra mardi 15 mai et traitera du panorama de la e-santé en France.
Une newsletter mensuelle informe toute la communauté e-santé des travaux produits dans le cadre du Cercle et de l’actualité du secteur.
Plateforme web www.cercle-decideurs-sante.fr
La plateforme web, dédiée uniquement aux membres du Cercle, publie toutes les synthèses et commentaires des diverses rencontres : échanges des dîners, travaux des ateliers, position papers,… ainsi que tous documents utiles à la réflexion de ses membres : rapports et études, articles de presse, … Les contributeurs nourrissent le site avec leurs commentaires et partagent leurs bonnes pratiques. L’annuaire des membres est également à leur disposition.
Le principe du Cercle sera décliné en région au cours du second semestre de l’année lors des Territoriales.
Le Cercle est une véritable communauté des décideurs de l’écosystème du numérique en santé, composée d’industriels, d’acteurs de santé, d’institutionnels et de relais d’opinion.
Compte Twitter : @NumeriqueSante
Le Cercle des Décideurs Numérique et Santé est organisé par le Groupe AEF, présent sur les secteurs de la protection sociale, de l’enseignement et de la recherche, le développement durable, les transports et la sécurité. Il propose depuis octobre 2011 une offre santé-sociale via une nouvelle branche dirigée par Sandrine Degos.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.