Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Ouverture de la 7ème promotion des DU MOASIS et DU SSIS de l’ISSBA – Taux de réussite de 96%

06 oct. 2016 - 12:05,
Communiqué - ISSBA
A l’occasion de la nouvelle rentrée, l’ISSBA (Département de l’ISTIA, Université d’Angers) se prépare à ouvrir pour la 7ème année deux de ses 2 formations diplômantes que sont les Diplômes Universitaires :
  • DU MOASIS, Maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information en santé
  • DU SSIS, Sécurité des systèmes d’information en santé

L’ISSBA (Institut Supérieur de la Santé et des Bioproduits d’Angers), département de l’ISTIA (Institut des sciences et techniques de l'ingénieur d'Angers), a développé depuis plusieurs années une partie de son offre de formation continue en partenariat avec l’ANAP (Agence Nationale d'Appui à la Performance].

Avec un taux de réussite de 96%, les diplômés ont bénéficié d’une formation leur permettant d’appréhender et d’utiliser des outils et des méthodes adaptées et adaptables à leur environnement professionnel afin de relever avec sérénité les défis qui se présenteront à eux dans les projets en système d’information de santé.

Les formations DU MOASIS et DU SSIS sont des atouts majeurs pour l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être qui seront indispensables dans un contexte d’évolution et d’optimisation des systèmes d’information participant à la convergence des groupements hospitaliers de territoire (GHT). Les apprenants bénéficient du savoir-faire et du retour d’expériences des intervenants professionnels des systèmes d’information en santé : SI de GHT, PGSSI-S, Certification (HAS, HDS), Management de projets, Juridique, Archivage électronique, Conduite du changement,…

Ces formations s’adressent aux médecins, cadres de santé, cadres de direction, personnel de la direction des systèmes d’information et du service informatique, personnel du département d’information médicale, qualiticiens, gestionnaire des risques,…, au sein d’un établissement de santé (public ou privé), d’un établissement sanitaire et médico-social, d’une ARS, d’un GCS e-santé,….

Quelques témoignages d’anciens étudiants de ces 2 DU :

Patrice Lequeux, CH de Vitré : « J’ai trouvé dans ces DU des outils, des méthodes  et des enseignements me permettant d’appréhender  une nouvelle approche de mon métier. Cette formation m’a permis d’appréhender un nouvel aspect de mon métier moins tourné vers la technique  mais plus ouvert à l’écoute et aux besoins des professionnels de santé. La richesse des enseignements prodigués dans les DU permet d’échanger avec l’ensemble des acteurs hospitaliers (soignants, administratifs, techniques, prestataires). Oser améliorer son jugement, son écoute et l’envie de faire toujours mieux  dans son métier, objectifs atteignables avec ces DU. »

Denis Deleuze, EPSM Quimper : « J’ai souhaité, conforter et compléter mes connaissances en maîtrise d’ouvrage et en gestion de projets. Nous avons, avec la Direction de mon établissement, choisi le DU MOASIS car le programme correspondait parfaitement aux thèmes que nous souhaitions approfondir, tout en permettant de valider un diplôme de 3ième cycle. Cette formation complète, enrichissante, exigeante, où un réel investissement au quotidien est nécessaire, est articulée autour de cours théoriques, mais surtout de mises en situation et de travaux de groupe. Elle est finalisée par un projet d’application de fin d’étude permettant de transposer très rapidement, sur un système d’information, hospitalier ou autre , les connaissances acquises. La qualité de cette formation, avec des intervenants référents au niveau national dans leurs domaines ayant une volonté remarquable de transmettre leur expertise, un rythme de cours permettant de mener de front activité professionnelle et formation, les premiers résultats obtenus par l’application, sur le SI de mon établissement, des méthodes apprises , m’ont convaincu de m’inscrire, dès la prochaine session, à l’autre DU proposé, SSIS, orienté Sécurité des SI. »

Eddy Planchard, CHS de la Sarthe : « Un enseignement sérieux qui apporte de réelles compétences. Les intervenants sont très professionnels et ont toujours à cœur de faire comprendre le cours avec beaucoup de pédagogie. J’ai beaucoup apprécié les mises en situation qui m’ont permis de prendre de l’assurance pour appréhender ou traiter des sujets importants et transverses dans mon établissement. C’est grâce à cette formation et au DU ‘en poche’ que je peux assurer aujourd’hui mon rôle de référent SSI. »

Mme Dominique André, Centre Chirurgical Marie Lannelongue : «Amenée à travailler au déploiement et à la conduite du changement sur des projets d’informatisation avec les professionnels métiers, je recherchais une formation diplômante, qui s'inscrive dans une formation continue pour professionnels et qui me permettrait d'acquérir méthodes et outils en gestion de projet en système d'information. Le DU MoASIS de l'ISSBA que j'ai obtenu en 2013 répondit pleinement à mes attentes par l’appropriation d’un savoir et savoir-faire que j'ai pu mettre en pratique rapidement dans mon activité quotidienne. Ce DU m'a permis également d'être nommée DSI Adjointe. Le DU SSIS représente pour moi l'opportunité d'aller plus loin dans mes apprentissages en matière de système d’information qui ne se limite pas qu’au service informatique. Le management et la sécurité de l'information deviennent incontournables dans la prise en charge de nos patients. La Direction des Systèmes d’Information a la responsabilité des risques liés au SI, qui s'articule avec la politique de sécurité et de gestion des risques de l'établissement. Les connaissances acquises lors de cette formation me permettent de mieux appréhender la complexité de la gestion des risques en système d’informatisation ainsi que le management du système d'information, nouveaux enjeux dans la certification des établissements. Avec ces deux DU, j’ai un ‘bagage’ solide en théorie, en méthodologie et en compétences opérationnelles sur le terrain, répondant aux enjeux de demain identifiés par la Direction en matière de système d’information, qui a soutenu ma démarche tout au long de mon parcours de formation à l’ISSBA. »

 

L’ISSBA, pionnier de la formation en systèmes d’information en santé, privilégie la pédagogie active et par projet en s’appuyant sur un réseau de professionnels de haut niveau. Les cours sont assurés par des experts de terrain en systèmes d’information et sécurité de l’information en santé, ayant la capacité et la volonté d’allier la théorie et leurs retours d’expérience. Les intervenants proviennent notamment de : ANAP, ASIP Santé, GCS e-santé, Etablissements de santé, Industriels de santé, Cabinets de conseil.

Le savoir-faire, le faire-savoir et le savoir-être constituent des valeurs fortes de ces 2 DU.

La prochaine session démarre le 5 janvier 2017 pour 6 mois. Yves Normand, responsable pédagogique des 2 DU, et l’ensemble des intervenants seront heureux de vous accueillir.

Les inscriptions sont ouvertes. Les places sont limitées !

Allez sur le site www.issba.fr, rubrique « Nouveaux DU, Diplômes Universitaires », vous pourrez découvrir une vidéo avec le témoignage d’un ancien étudiant, avoir le programme détaillé. Et vous pouvez vous inscrire en ligne.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.