Publicité en cours de chargement...
Oncologie et PUI : de nouveaux outils d’optimisation
Avec Planning® et Transport®, Computer Engineering propose aux établissements de santé deux applications pour une gestion encore plus complète de l’organisation d’un hôpital de jour et de la sécurisation du .
Mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour
Le module Planning® s’intègre à l’application Chimio® de Computer Engineering pour une prise en compte en temps réel des informations concernant les places, fauteuils ou lits disponibles, les horaires d’ouverture et les indisponibilités temporaires notamment. Grâce à ces informations, l’application propose automatiquement un planning de soins à l’hôpital de jour en fonction des places libres et des protocoles des patients planifiés.
Toutes les modifications effectuées sur le planning, via cette solution, sont répercutées en temps réel sur les dates et heures d’administration prévue des chimiothérapies. Parmi les fonctionnalités gérées par Planning®, on trouve la déduction automatique des durées de présence des patients dans les informations d’administration contenues dans les protocoles de chimiothérapie ainsi que la validation des rendez-vous patients confirmés. Cette application permet de suivre l’activité quotidienne de l’hôpital de jour à partir de l’affichage du planning ou de gérer les contraintes annexes, telles que le temps supplémentaire de présence du patient ou le décalage possible entre deux jours de cure, voire entre deux cures, des fonctionnalités très appréciées par les gestionnaires par les gains de productivité qu’elles procurent.
Sécuriser le transport des produits de santé
Avec son nouveau module Transport®, Computer Engineering a développé une solution optimale pour suivre les étapes du transport des médicaments gérés par la pharmacie à usage intérieur (PUI) au sein d’un établissement ou entre différents sites. Entièrement paramétrable afin de l’adapter à tous les cas de figure et lui permettre de répondre aux besoins de traçabilité, ce module ajoute aux applications Pharma® et Chimio® des fonctionnalités assurant la gestion des contenants (caisses, rolls, etc.), des points de livraison, des transporteurs et du colisage. Il donne la possibilité de suivre toutes les étapes du transport, de réaliser le contrôle des réceptions et comprend une interface de gestion des litiges.
Le module Transport® assure également l’édition des bons de transport et des étiquettes de colisage ainsi que la fabrication des identifiants des colis. C’est un outil supplémentaire par lequel les établissements de santé assurent la sécurisation en tout point de leur chaîne de préparation, une problématique extrêmement sensible dans un environnement marqué par la création des Groupements hospitaliers de territoire et des Groupements de coopération sanitaire.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...