Publicité en cours de chargement...
De la mobilité dans la dispensation des médicaments
Quelle était votre problématique ?
Guillaume Roger : L’ambition du projet de Dossier Patient Informatisé du CHRU de Lille est large. Dans le cadre de la sécurisation du circuit, nous utilisons Sillage ; édité par le Syndicat inter-hospitalier de Bretagne. Le personnel médical saisit en temps réel les prescriptions médicamenteuses pendant leurs tournées. Pour les équipes infirmières et aides-soignantes, l’enjeu est de faciliter la traçabilité et la dispensation tant des médicaments que des soins. Nous avons alors identifié un grand besoin de travailler sur la mobilité.
Comment y avez-vous répondu ?
G.R. : D’abord, par un recueil des attentes et du matériel existant. En 2013, plusieurs chariots ont été testés selon plusieurs critères : ergonomie, maniabilité, légèreté, adaptabilité selon les besoins de chaque service (taille, quantité et forme des tiroirs…).
Le personnel infirmier a besoin d’un chariot plus sophistiqué avec une surface de travail, un ordinateur, des tiroirs spécifiques. Nous avons opté pour la gamme de chariots de dispensation Evolys. Nous avons mis en place 128 chariots infirmiers Evolys de Practicima et 257 autres chariots pour les médecins et les aides-soignants.
Quels sont les retours des équipes ?
G.R. : Très positifs notamment grâce au travail avec des ergonomes pour s’assurer de la fonctionnalité et l’adaptabilité aux besoins (ordinateurs portables, tablettes tactiles, PC de 22 pouces...). Par exemple, en mobilité, les tablettes tactiles posent des soucis de batteries et de rotation du matériel. Nous sommes donc passés au panel PC qui propose un grand écran et fonctionne sans batterie supplémentaire pour un poids quasiment identique.
Quel est l’accompagnement du fournisseur ?
G.R. : Il facilite la recherche de solutions sur mesure pour chaque situation, notamment lorsque le service est déjà équipé d’un chariot sans informatique embarquée. Par exemple, certains chariots étaient équipés d’un portique sur lequel étaient accrochés des consommables, fixé à la place de la fixation Vesa du matériel informatique. Praticima est alors intervenu pour adapter le matériel et l’informatiser sans retirer aucune fonctionnalité.
Nos objectifs en termes de mobilité sont donc remplis. L’équipement en chariots s’échelonne jusque 2018 en parallèle dans la lignée de notre programme d’informatisation du circuit du médicament.
Pour plus d'informations sur l'offre Praticima rendez-vous ici
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.