Publicité en cours de chargement...
A la Une de DSIH en Février
De A comme AMOA à Z pour Zéro papier, ce numéro spécial passe en revue les conditions de succès des GHT et de la convergence des SI, les principaux leviers à actionner, les points de vigilance.
Les thématiques clés y sont illustrées par l’expérience concrète des acteurs de terrain. La réflexion sur la gouvernance est ouverte par le directeur du CH de Moulins-Yzeure, Pierre Thépot, tandis que la stratégie de convergence spécifique à la Corse est relatée par le directeur de l’hôpital de Bastia. A Saint-Lô et Coutances, c’est le DSI, Francis Breuille, qui témoigne de ses travaux vers le dossier patient informatisé unique. AU CHD Vendée, le président de la CME, le Dr Philippe Feigel, examine le rôle du DIM de territoire.
A ces retours d’expérience s’ajoutent les analyses d’experts sur les sujets les plus pointus : traitement des données personnelles, sécurité du SI, télémédecine, urbanisation… Un numéro complet – si ce n’est exhaustif – pour vous accompagner dans une dynamique exigeante en management du changement.
Et aussi au sommaire : pleins feux sur l’innovation en santé avec le lancement du Lab Santé Île-de-France et le bilan de dix ans d’activité du pôle de compétitivité Medicen Paris Région.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.