Publicité en cours de chargement...
Un parcours approfondi sera proposé à l’automne 2017 aux participants ayant déjà validé le parcours découverte lors des saisons 1, 2 ou 3.
Inscriptions : http://mooc-esante.org
*Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert et massif
Objectifs du MOOC
Permettre aux professionnels et étudiants en santé de :
- acquérir des connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux et découvrir les différents domaines et principales applications de la e-santé.
- partager un questionnement et échanger des expériences en vue de faciliter les démarches de collaboration et de coopération dans le cadre de projets de e-santé.
Public visé
Ce MOOC s’adresse à tous les professionnels et étudiants du secteur sanitaire et médico-social désireux de s’initier à la e-santé :
- médecins, pharmaciens, sages-femmes, personnels paramédicaux exerçant en établissement sanitaire, médico-social, à domicile ou en libéral.
- formateurs travaillant dans un organisme ou Institut de formation du secteur sanitaire ou médico-social.
- personnels des DSI et prestataires du secteur e-santé, e-formation.
- étudiants dans différentes filières de formation santé.
- représentants et usagers du système de santé ou aidants…
Conditions d’inscription
L’inscription à ce MOOC est GRATUITE sur le site http://mooc-esante.org
Pas de pré-requis exigé, mais nécessité de disposer d’un équipement informatique adapté pour accéder à des fichiers sons et vidéos et d’une connexion Internet haut débit.
Modalités de formation et d’évaluation
Parcours découverte
Chaque module est structuré autour d’un thème et de séquences avec des contenus vidéos (apports d’experts), des études, rapports, documents de référence, des activités d’apprentissage (quiz, guides d’analyse, forums d’échanges…) et des modalités d’évaluation.
En complément des contenus et activités du parcours découverte, contenus et activités complémentaires : partage et analyse de pratiques, études de cas, travail collaboratif, démarche projet, e-portfolio…
Travail personnel estimé : 3h/semaine selon pré-requis et disponibilité.
Validation
Obtention de badges si validation de module et délivrance d’une attestation de participation et de réussite à l’issue du parcours découverte
Formation de formateurs tuteurs relais
Une formation optionnelle et complémentaire au MOOC Initiation à la e-santé est proposée aux professionnels de santé, formateurs internes, occasionnels qui souhaitent en complément de leur inscription au MOOC, animer des ateliers présentiels sur le thème du MOOC avec d’autres personnes et organiser des modalités d’accompagnement complémentaires au sein de leur établissement sanitaire, médico-social, Institut ou organisme de formation, d’une structure régionale ou locale (ARS, GCS…) Renseignements : [email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.