Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CALYSTENE SA fête ses 25 ans au service des patients

07 mars 2017 - 10:09,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
La success story de CALYSTENE est liée à l'évolution du Dr Jean-Marc Babouchkine, qui fête cette année les 25 ans de la société qu'il a créée. À partir d'une évaluation de situations à risques pour les patients, il a développé le concept d'une solution intégrée, dont l'aboutissement est FUTURA SMART DESIGN® et, bientôt, son complément pour les médecins libéraux, FUTURA CITY.

La société CALYSTENE est aujourd'hui un acteur incontournable de l'informatique en santé. Pour ses 25 ans, nous souhaitions revenir sur sa success story.

CALYSTENE, née d'une évaluation des charges de travail des soignants

C’est en effet en 1992 que le Dr Jean-Marc Babouchkine (JMB), alors médecin au Département de l'Information Médicale (DIM) à la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF), se lance dans l’aventure de CALYSTENE. A l’époque, rares sont les hôpitaux et cliniques qui ont dépassé le stade de la gestion administrative en matière d’informatisation. Ses premiers travaux, en qualité de DIM, et à la demande du médecin inspecteur régional de la DRASS Rhône Alpes, le Dr Marie-Christine Ravault, sont tout d’abord tournés vers l’évaluation des charges de travail par discipline et par pathologie en établissements de Soins de Suite et Réadaptation (SSR).

Le concept d'une solution intégrée comme fil conducteur

Identifiant tout de suite des situations à risques pour les patients dans ce contexte, JMB se concentre alors sur l’analyse du risque à travers le prisme de la gestion de l’information. Suite à ses différentes observations, il est convaincu que l’informatique peut jouer un rôle primordial dans l’amélioration de l’efficience en santé. Il se fixe alors comme objectif de créer un système d’information intégré, centré sur le patient, partagé par tous, et qui permette d’aider et d’accompagner les soignants dans l’organisation et l’accomplissement de leurs soins. À partir de 1994, dossier patient, circuit du médicament et des soins ou gestion des plateaux techniques, entre autres, sont déployés dans quelques sites pilotes. Ce sont aujourd'hui plus de 150 cliniques et hôpitaux qui ont fait le choix de CALYSTENE pour accompagner les soignants dans leurs missions.

Une solution full web qui s'adapte aux besoins des professionnels

Dans le sillage de JMB, toute l’équipe de CALYSTENE a adopté la philosophie et les concepts d'origine de la société. Et c’est dans cet esprit qu’est née FUTURA SMART DESIGN®, la toute nouvelle solution intégrée d’information en santé. Cette solution full web intègre non seulement les technologies les plus modernes, mais surtout les besoins fonctionnels et ergonomiques sans cesse évolutifs des personnels de santé qui attendent d’un logiciel qu’il soit le plus proche de leur pratiques professionnelles et qu’il se manipule aisément, afin de faciliter et de sécuriser leurs actions auprès des patients.

2017, 25ème anniversaire de CALYSTENE, sera une fois encore sous le signe de l’innovation avec l’aboutissement du projet FUTURA CITY, solution dédiée aux médecins libéraux, également full web, distribuée en mode SaaS et entièrement compatible avec son ainée FUTURA SMART DESIGN®.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare

24 avril 2025 - 10:06,

Communiqué

- Maincare

Le GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Illustration Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP

14 avril 2025 - 22:20,

Communiqué

Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.