Publicité en cours de chargement...
Acetiam devient le premier opérateur européen de télémédecine
DSIH : Le groupe MNH, qui a pris une participation majoritaire dans la société Etiam dernièrement, vient d’acquérir Accelis dans un processus de développement externe. Que représente pour vous ce rapprochement ?
Stéphane Laurent : Il s’agit de l’aboutissement d’un chantier important de consolidation du marché. Acetiam, en regroupant les forces de nos deux sociétés, devient le premier groupe européen de télémédecine. L’enjeu est d’importance puisque les plateformes de télémédecine sont aujourd’hui matures et la demande évolue, notamment sous l’effet de la constitution des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
Quel est le périmètre d’influence d’Acetiam aujourd’hui ?
SL : Nous couvrons désormais quelque 500 établissements sur le territoire national, dans le champ public, avec les CHU et CH, et dans la sphère privée avec les centres de lutte contre le cancer (CLCC). Nous sommes adjudicataires de marchés régionaux dans sept régions majeures, ce qui représente la moitié de la population française. Pour l’Île-de-France, par exemple, 130 CHU, CH et Ehpad sont concernés. De plus, nous couvrons de nombreux cabinets de radiologie privés avec des solutions métiers RIS, Pacs, gestion de workflow et publication médicale (comptes rendus et images).
Quels sont les avantages, pour Etiam, d’une telle fusion ?
SL : Ce rapprochement nous fait progresser à plusieurs niveaux. Il allie, tout d’abord, de nombreuses expertises métiers et nous permet de couvrir de nouvelles spécialités. Notre couverture géographique s’élargit, et les flux de dossiers partagés augmentent. Nous comptons désormais plus de 4 000 médecins connectés à notre plateforme avec une force commerciale et technique implantée dans nos cinq bureaux de Rennes, Nice, Bordeaux, Paris et Lille. Enfin, cette fusion nous permet d’engager un développement en Europe et à l’international, en particulier aux USA au travers de notre filiale à Boston.
Acetiam annonce également des activités R&D revues à la hausse. Quels sont les grands axes de travail sur ce thème ?
SL : Il s’agit tout d’abord de renforcer le développement de notre plateforme de télémédecine multispécialité. De surcroît, nous déployons une plateforme de services proposant des portails spécifiques. Nous disposons d’un portail de gestion de planification et de facturation ainsi que d’un espace clients développé par spécialité. Un autre portail de « second avis » dédié au développement international des CHU, CLCC et autres établissements spécialisés favorise la croissance de leur position en tant que structures ressources de publication médicale experte.
Acetiam envisage un développement exponentiel sur le développement commercial, la R&D et les spécialités médicales couvertes. Lors du Salon HIT 2017, Etiam et Accelis auront chacune leur stand où sera présentée leur intégration au travers d’Acetiam.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Un seul outil pour gérer l’ensemble de l’activité de la PUI et des stocks hospitaliers
28 avril 2025 - 11:01,
Communiqué
- Computer EngineeringUne application complète pour assurer à la fois l’ensemble du circuit du médicament - prescriptions, dispensations et administrations - et la gestion des stocks pharmaceutiques : c’est la promesse tenue par l’application Pharma, éditée par Computer Engineering.